Selon Anne Hidalgo, X (ex-Twitter) serait devenu un “vaste égout mondial qui empêche tout débat constructif, toute recherche de vérité." Le réseau social serait "une arme de destruction massive de la démocratie."
Twitter, un canal de communication
Anne Hidalgo est-elle la première à quitter ainsi ce réseau ? "Non, aux États-Unis, il y a eu peu de politiques, mais pas mal de personnalités, d’artistes, explique Véronique Reille-Soult, présidente du cabinet Backbone Consulting, auteur de “L’Ultime pouvoir : La vérité sur l’impact des réseaux sociaux” (Éditions du Cerf). Nous avons des politiques qui sont revenus, comme Trump. Beaucoup avaient dit qu’ils partiraient, mais ils ne l’ont pas fait. Yannick Jadot avait annoncé qu’il allait partir, il y est toujours."
À quoi sert Twitter aujourd’hui ? "C’est un canal de communication et de diffusion de leurs informations. Avant, on faisait un communiqué de presse, maintenant on fait un tweet. De là à dialoguer, c’est un autre sujet. Peu rentrent en conversation ou utilisent cet outil autrement que sous l’angle « je vous donne ma parole, écoutez-la. »"
Anne Hidalgo quitte X (ex-Twitter) : "C'est une plateforme où il y a une tension qui monte, une polarisation des échanges... C'est notre société en 3D", explique @reillesoult (@FrBackbone) #GrandMatinhttps://t.co/NUxqB0Di1N pic.twitter.com/bNhDOialUN
— Sud Radio (@SudRadio) November 28, 2023
Une modération très compliquée
Les échanges sont-ils plus tendus, agressifs sur ce réseau social ? "C’est effectivement une plate-forme où il y a une polarisation, une tension qui monte, des échanges de plus en plus incisifs, constate Véronique Reille-Soult, présidente du cabinet Backbone Consulting. Mais ce n’est pas uniquement sur X, c’est globalement dans notre société qu’une tension est en train de s’installer."
"La modération est très compliquée. Soit l’on parle de censure et ce n’est pas possible. Au regard des volumes, on est obligé de passer par l’intelligence artificielle. Mais quels sont les critères ? Des insultes, des propos antisémites, des appels à la haine, vous pouvez les retirer. Mais vous avez le droit d’insulter quelqu’un. Le sujet de la modération des mauvais comportements et des insultes est très compliqué."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !