Bonne idée, grand bluff ou grand flou ? Avant de repartir en déplacement officiel, Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant qu’il voulait des RER dans une dizaine de villes françaises.
Des RER dans dix métropoles, pour quoi faire ?
Qu’en pensent les maires ? "C’était effectivement une surprise, confirme Michaël Delafosse, maire de Montpellier. La semaine dernière se tenait le congrès des maires et le sujet n’a pas été évoqué. Mais il faut prendre l’annonce. Pour utiliser une métaphore de rugby, il est temps de transformer l’essai, de rendre l’annonce plausible."
"Nous avons besoin, dans les grandes métropoles, de modes transports alternatifs au déplacement automobile. C’est indispensable dans un contexte de prix de l’essence cher, pour tenir nos engagements en matière de climat. Si le Président de la République est prêt à financer des RER dans dix grandes métropoles, soit à construire de nouvelles lignes de chemin de fer, soit les réutiliser, banco."
📣 #Macron veut des RER dans 10 métropoles françaises
🗣️@MDelafosse :"Banco ! C'est indispensable d'avoir des modes de transport alternatif à l'automobile. Pour les enjeux climatiques et parce que le prix de l'essence est cher. Mais il faut aller vite"
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— Sud Radio (@SudRadio) November 29, 2022
Un objectif à 2030 et un financement partagé
"Il faut peut-être même aller plus loin et plus vite, estime Michaël Delafosse, maire de Montpellier. Soutenir des projets de bus à haut niveau de service, des prolongements de ligne de tramway. Bref, avoir un grand plan de mobilité décarbonée, dans toutes les grands aires urbaines. Elles sont toutes concernées par des problèmes de congestion, de pollution, de vie chère pour ceux qui n’ont d’autre choix que de se déplacer en voiture."
Mais il existe déjà des TER, que d'ailleurs Emmanuel Macron a voulu démanteler au début de son premier quinquennat, notamment les petites lignes... "Je pense qu’il faut faire un pacte sur les mobilités décarbonées dans chacune des métropoles. C’est aussi créer les conditions d’accélérer la réalisation des projets. Quand vous dites à l’horizon 2034, c’est très loin. Il faut une date d’objectif, 2030, et un partage du financement."
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