Parler de l'économie touristique
Pourquoi Emmanuel Macron vient-il donc à Saint-Cirq-Lapopie ? "Je lui ai demandé de passer depuis un moment, explique Gérard Miquel. Mais avec la crise du Covid, nous n’avons pas pu mener à bien cette visite. Aujourd’hui, il m’a dit souhaiter venir à Saint-Cirq-Lapopie pour discuter avec les professionnels des problèmes liés à la crise sur l’économie touristique."
"Chez nous, cela a beaucoup d’importance, confie l'édile. La commune, qui a 200 habitants, reçoit 600.000 touristes par an. Nous avons donc été amenés à faire des investissements. Nous avons beaucoup de professionnels qui travaillent sur la commune. Le président doit vérifier les bienfaits des aides qui ont été versées pendant la crise, les effets des financements mis en place par l’État et la région pour améliorer l’accueil des touristes."
Un lancement de campagne sur le terrain
En même temps, nul n’est dupe : Emmanuel Macron veut surtout lancer sa campagne en retournant sur le terrain. Est-il déconnecté des campagnes de France ? "Bien au contraire. S’il vient pour son premier déplacement après Covid à Saint-Cirq-Lapopi, c’est qu’il a besoin d’écouter, de comprendre quels sont les problèmes qui se posent. Nous sommes des havres de paix et de ressourcement pour beaucoup de gens."
Ce déplacement de campagne sera donc placé sous le signe de la relance touristique. Pour autant, tout n’est pas rose même dans le Lot, en termes de comportement et de violence ? "Bien sûr, reconnaît le maire de Saint-Cirq-Lapopi, ce phénomène n’épargne personne. Il est moins présent dans les campagnes, mais il existe. Nous avons peut-être gardé certaines valeurs plus fort qu’ailleurs, comme la valeur travail."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !