single.php

Pourquoi les familles de Samuel Paty et d’Yvan Colonna portent plainte contre l’État

Les familles de Samuel Paty et d'Yvan Colonna font appel à la justice pour reconnaître les manquements de l'État français.

Est-ce que ce sont les défaillances de l’État qui sont pointées tant par la famille de Samuel Paty que par celle d'Yvan Colonna ?

Colonna, Paty... Deux affaires entièrement différentes

"Il faut préciser un certain nombre de choses. La presse nous dit qu’une plainte a été déposée contre l’État. C’est un non-sens, explique maître Jean-Philippe Feldman, avocat et maître de conférences à Sciences Po. Pour l’affaire Samuel Paty, il s’agit d’une plainte contre X visant d’ores et déjà un certain nombre de personnes, de fonctionnaires de deux ministères : celui de l’Éducation Nationale et de l’Intérieur."

"Pour Yvan Colonna, c’est tout à fait différent, précise-t-il. Ce n’est pas une plainte, mais une procédure assez classique déposée devant le Tribunal Administratif pour obtenir une indemnisation de l’État du fait de manquement de l’administration pénitentiaire. Cela n’a rien à voir."

 

Plainte pénale ou demande d'indemnisation

Qui est visé derrière cela ? "Concernant l’affaire Colonna, c’est contre l’État, mais il ne s’agit pas d’une plainte pénale. Le but est d’obtenir une indemnisation. En ce qui concerne l’affaire Samuel Paty, c’est une plainte pénale déposée contre X et contre un certain nombre de fonctionnaires qui auraient commis des fautes détachables de leurs fonctions. Ils ne sont pas censés commettre des délits et des crimes."

Finalement, à quoi ces plaintes peuvent-elles aboutir ? "Les deux affaires ne sont pas les mêmes, souligne l’auteur de "Exception française : Histoire d'une société bloquée de l'Ancien Régime à Emmanuel Macron", aux Éditions Odile Jacob. Dans l’affaire Colonna, il s’agit juste d’obtenir de l’argent. Dans l’affaire Paty, il s’agit d’obtenir une enquête extrêmement large sur les fautes commises en interne dans l’administration. Et à terme, obtenir la condamnation pénale de ces personnes, et une indemnisation, je suppose."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/