single.php

Pourquoi la grippe sature les hôpitaux

Alors que le pic épidémique approche, les malades de la grippe se multiplient aux urgences, et saturent les lits d'hospitalisation.

grippe
La grippe sévit partout en France. (François Guillot - AFP)

On constate une forte hausse des hospitalisations liées à la grippe hivernale cet hiver. Une grippe liée cette année à plusieurs souches. 35 hôpitaux ont déclenché le plan blanc, alors que le pic épidémique approche.

Grippe : trouver des lits d'hospitalisation

"C’est clair que l’on bat des records depuis quelques semaines, confirme Mathias Wargon, chef des urgences de l’hôpital Delafontaine (Saint-Denis). On s’organise, on essaie de voir, de trier les patients. Certains ont la grippe mais sont bien portants, et vont pouvoir rentrer chez eux. Heureusement, c’est la majorité."

"Et puis il y a ceux qu’il va falloir hospitaliser. Et c’est le problème que l’on a toute l’année : il faut trouver des lits d’hospitalisation dans notre hôpital comme dans les autres. Le problème est encore plus fort dans les CHU, car ils sélectionnent plus les patients en fonction des spécialités."

Encore temps de se faire vacciner

Plusieurs souches du virus circulent. "Même jeunes cela peut vous mettre par terre. La grippe, ce n’est pas un rhume. Il n’y a pas de traitement, on s’isole, on met un masque et on attend que cela passe. Il faut s’organiser pour que les personnes âgées, quand c’est possible, puissent rentrer à la maison. Mais il faut qu’ils aient un entourage, et une structure qui va les aider. Soit avec le médecin généraliste et l’infirmière libérale, soit des structures qui vont faire de l’hospitalisation à domicile."

Y a-t-il beaucoup de cas de grippe aux urgences ? "Il y en beaucoup, beaucoup de patients jeunes, résume Mathias Wargon, chef des urgences de l’hôpital Delafontaine (Saint-Denis). Mais quand on regarde les chiffres d’hospitalisation, ce sont soit des pathologies, soit des patients âgés." Est-il encore temps pour se faire vacciner, alors que le vaccin est efficace au bout d’environ 15 jours ? "C’est très compliqué, on ne sait pas encore s’il l’on est au pic. Si ce n’est pas le cas, cela vaut peut-être le coup de se faire vacciner."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
01H
00H
22H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/