Le bilan annuel de l’Insee vient de tomber : la natalité poursuit sa chute en France. La France représente 15% de la population européenne, avec une espérance de vie qui continue d’augmenter. Mais les naissances, elles, sont au plus bas niveau depuis la Seconde guerre mondiale, avec 663000 naissances et 646000 décès en 2024.
Encore plus de naissances que de décès
Cette baisse de la natalité est-elle inéluctable ? "La natalité française baisse, mais ce n’est pas un problème français ou européen, occidental ou chrétien, estime David Duhamel, docteur en économie, auteur de “Un monde sans enfant” (Editions Buchet Chastel). C’est un problème mondial. En Chine, c’est la catastrophe, mais vous avez aussi des endroits bizarres où la natalité baisse. Par exemple en Inde, où l’on est passé à deux enfants par femme. Alors que c’était l’exemple typique de la surpopulation, on y fait maintenant autant d’enfants qu’on en faisait en France en 2010. Dans certains Etats du sud, on en fait moins qu’en France."
"Pour l’instant, il y a encore plus de naissances que de décès en France en 2024. La courbe va sans doute s’inverser, alors que les femmes ont des enfants à 31 ans et un mois pour le premier enfant." Quelles sont les conséquences de cette dénatalité ? "Elles sont considérables. En France, la pente de la descente est douce, elle descend moins vite. Je rappelle qu’en Corée du Sud, ils sont à 0,7 : 100 personnes qui font 35 enfants qui font 12 petits-enfants. C’est un entonnoir terrible."
Baisse de la natalité : comment la relancer ? "Les démographes le disent, l'immigration n'est pas la solution" indique David Duhamel #GrandMatinhttps://t.co/j4a0LgyvZl pic.twitter.com/Vjf9pOq7vk
— Sud Radio (@SudRadio) January 15, 2025
La chute de la natalité favorise les seniors
"Les conséquences sont économiques, culturelles et politiques, précise David Duhamel, docteur en économie, auteur de “Un monde sans enfant” (Editions Buchet Chastel). Comment peut-on financer les retraites avec de moins en moins de personnes qui travaillent de plus en plus de retraités ? Mais surtout, que fait-on quand l’électorat est vieux, sachant que les personnes plus âgées votent davantage. Naturellement, les politiciens vont chercher les voix là où elles sont. Les politiques publiques vont favoriser un électorat qui n’a pas vraiment les yeux tournés vers le futur."
"On a aussi des problèmes d’innovation. C’est un truc de jeune. Comment une société peut-elle continuer à être innovante ? On peut avoir des problèmes géopolitiques : comment faire quand on n'a plus de soldats ? La Corée du Sud se pose la question. En Russie, cela va très, mal c’est catastrophique en Chine. La France s’en sort plutôt mieux, mais de toutes façons, cela baisse et va continuer de baisser. Le solde naturel va s’inverser. Surtout, on ne voit pas à quel point la jeune génération fera encore moins d’enfants."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !