single.php

Pourquoi la Seine-Saint-Denis est dans le rouge face au Covid-19 ?

La Seine-Saint-Denis est fortement touchée par le coronavirus. Le département le plus pauvre de France souffre d'un taux de mortalité exceptionnel en cette période d'épidémie de coronavirus. Entre le 21 et le 27 mars , le nombre de décès a bondi de 63% par rapport à la semaine précédente. Pourquoi ?

Avignon
En France, les défunts doivent en principe être inhumés dans des cuves en béton. (c) AFP

Un reportage de Clément Bargain pour Sud Radio.

Dans le département, les règles du confinement sont globalement bien respectées a souligné le préfet du 93. Mais les populations les plus précaires sont davantage touchées par le Covid-19.

Sur le bureau de Sylvine Thomassin, trône une pile de certificat de décès. La maire de Bondy doit tous les signer chaque jour et y "passe énormement de temps". Pour elle, "c'est assez terrible, on a une augmentation de 500 % des décès par rapport au mois d'avril de l'année dernière".

Pour la maire socialiste, la population est très disciplinée et le confinement, quant à lui, respecté.

"Ce ne sont pas des populations plus à risque du fait de leur indiscipline. Vous vous promenez dans les rues de Bondy aujourd'hui, c'est beaucoup plus tranquille que sur les quais de Seine un dimanche à Paris. Chez moi, il y a 44 % de logements sociaux, et ils sont très petits. Pourtant, les habitants respectent le confinement."

Mais les habitants de Seine-Saint-Denis sont plus exposés, notamment à travers les emplois, souvent de première nécessité qui font tourner le pays, même - voire surtout - en plein confinement. Sylvine Thomassin leur rend hommage.

"On a les premiers de tranchée : les infirmières, les aide-soignantes, les aides à domicile, les policiers, les caissières de supermarché. Où habitent-ils si ce n'est en Seine-Saint-Denis ?"

 

La forte densité dans les logements comme vecteur de propragation

Pour le professeur Frédéric Adnet, chef du Samu du 93, les mesures barrières sont bien plus difficiles à appliquer.

"La promiscuité est plus grande quand vous vivez à 5-6 dans un même pièce. On a alors une plus grande propagation du virus au sein de la cellule familiale, laquelle est le point de départ de l'épidémie".

Cependant, s'il y a dans ce malheur une lueur d'espoir, celle-ci est chiffrée : les hôpitaux de Seine-St-Denis commencent à observer une diminution des cas de Covid-19.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/