single.php

Pourquoi le Cantal a été épargné par l’épidémie de coronavirus

Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 21 Avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Deux départements sont à l’heure actuelle encore totalement épargnés par le coronavirus : la Lozère et le Cantal.

 

Des équipes médicales mobiles

Est-ce du fait du faible nombre d’habitants ? "C’est une partie de l’explication, estime en effet Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal. Nous avons une faible densité. C’est lié à la promiscuité que nous ne connaissons pas dans le Cantal. La mesure de confinement prise par le gouvernement est venue avant la circulation du virus. Enfin, c’est l’anticipation que nous avons pu faire avec l’ordre des médecins, en créant des centres médicaux sécurisés. Cela nous a permis de canaliser la diffusion du virus dans le département."

La population âgée aurait aussi été susceptible d’être touchée par le le Covid-19. Mais "d’ores et déjà, comme nous essayons d’anticiper, nous nous mettons en situation de déconfinement, précise le président du Conseil Départemental. D’ores et déjà, nous avons donc créé trois équipes médicales mobiles, constituées d’un médecin et d’une infirmière. Ces équipes peuvent aller soit directement à domicile, soit dans les Ehpad."

 

10.000 citadins réfugiés dans le Cantal

"On est dans un département où le confinement a été très bien respecté, estime Bruno Faure. On le vit plus facilement dans le Cantal parce que tout le monde a une maison avec du jardin ou un superbe paysage en face, ce qui est plus facile à vivre." Des citadins sont-ils venus se reposer dans leur résidence secondaire ? "Tout-à-fait, on estime à peu près à 10.000 personnes venues se réfugier, se mettre à l’abri dans le département du Cantal, selon les données des opérateurs téléphoniques."

A-t-il des craintes pour la sortie de ce confinement ? "On essaie de le préparer. Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez avaient proposé de fournir un masque à chaque habitant de la région. Un effort renforcé par le département, puisque nous avons décidé hier de fournir un deuxième masque tissu. Avec ces deux masques, on va apporter de la sécurité à l’ensemble des Cantaliens pendant trois mois. L’enjeu est maintenant de parvenir à avoir ces masques avant la fin du confinement."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
18H
17H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/