RSA renationalisé en Seine-Saint-Denis : "On y compte 90.000 allocataires du RSA"
C’est une première pour un département français en métropole. Normalement, grâce aux impôts levés, le département finance le RSA. En Seine-Saint-Denis, vu la situation financière, l’État le reprend en charge. "Pour éviter que le département sombre dans de trop grosses difficultés financières, l’État a décidé de récupérer cette charge, les dépenses de RSA, pour lui donner une bouffée d’oxygène", confirme Stéphanie Villers, économiste, co-auteure du livre "Crise économique 2020 : vers un nouveau monde ?", aux éditions Economica.
"Dans ce département, le RSA pèse pour un quart des dépenses, décrypte-t-elle. Cela laisse peu de marge de manœuvre pour investir dans autre chose. On compte 90.000 allocataires du RSA en Seine-Saint-Denis, et ce nombre augmente. La crise sanitaire a pesé sur les comptes. L’État a pris cette décision, mais ce n’est pas une nouvelle tombée par surprise. C’était déjà à l’étude depuis quelque temps."
RSA renationalisé en Seine-Saint-Denis : "Ces dépenses pèsent de plus en plus"
Il s’agit donc du premier département en métropole où le RSA va être renationalisé, l’État reprenant en charge ces dépenses. Qu’est-ce que cela va changer pour les contribuables ? "Le département continuera à percevoir ses impôts locaux dans leur totalité, explique l’économiste Stéphanie Villers. Cela concerne un seul département. L’État récupère 220 millions d’euros à sa charge. Dans la totalité de son budget, ce n’est pas grand chose. Il n’y pas de menace pour les finances avec cette charge supplémentaire pour l’État."
Est-ce le signe d’un poids excessif des dépenses sociales en France ? "Oui, on sait très bien que ces dépenses pèsent de plus en plus. Nous sommes le pays ayant le taux le plus élevé en matière de dépenses sociales. Nous avons un déficit public lié notamment à cet emballement des dépenses sociales qui pèsent sur les dépenses publiques."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !