Quatorze présidents d’université réclament une allocation versée à tous les étudiants pour lutter contre la précarité. Mais le gouvernement refuse.
Précarité : des conditions de vie dignes
"C’est une allocation qui serait donnée à tous les étudiants pour leur permettre de vivre dignement, explique Lionel Larré, président de l’Université Bordeaux Montaigne (18.000 étudiants). Aujourd’hui, on constate que les difficultés financières dans lesquelles ils se trouvent les obligent à travailler. Ce qui ne favorise pas leur réussite et les oblige à vivre dans des conditions qu’on ne devrait pas connaître quand on a vingt ans."
Pour la ministre, Sylvie Retailleau, pas question de donner à tous sans regarder le revenu. "Les universités ont le rôle de former des étudiants responsables. Mais il faut créer les bonnes conditions pour. Cela passe par des conditions de vie dignes. Il peut y avoir des ajustements, c’est un choix de société."
🔴 14 présidents d’université réclament une allocation étudiante, le gouvernement refuse
🗣️@LarreLionel : "Trop peu d’étudiants ont une bourse. Beaucoup échouent car ils travaillent. Ils vivent dans des conditions qu'on ne doit pas connaître à 20 ans"
📺https://t.co/dR2S98cFmW pic.twitter.com/ZEQQPzFJRC
— Sud Radio (@SudRadio) September 21, 2023
"Trop peu d’étudiants bénéficient de bourse"
"Aujourd’hui, le constat est que trop peu d’étudiants bénéficient de bourse, résume Lionel Larré, président de l’Université Bordeaux Montaigne. Quand ils en bénéficient, elles ne sont de toutes façons pas assez élevées. Il y a toute une catégorie d’étudiants en difficulté qui n’est pas éligible aux bourses." Quel montant mensuel verser à tous les étudiants ? "Nous n’avons pas encore réfléchi à la question."
"Si les étudiants font le choix de travailler quelques heures à côté, que c’est un choix, c‘est très bien. Mais il faut leur permettre de ne pas devoir travailler plus de 20 heures par semaine s’ils ne le veulent pas. Ce doit être une allocation permettant de payer leur loyer et manger tous les jours." Qui va payer ? "Cela se calcule, en prenant en compte le coût des étudiants qui redoublent et échouent, des aides d’urgences et ce que cette mesure rapporterait."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"