single.php

Précarité énergétique : l'inquiétude grandit à l'approche de l'hiver

De plus en plus de Français peinent à payer leurs factures de gaz et d'électricité, c'est ce qui ressort du baromètre annuel du Médiateur de l'énergie. Une situation loin de s'améliorer alors que les prix continuent de flamber.

"J'ai eu une augmentation de presque 1.000 euros en plus de ce que je paye par mois. Tout augmente, sauf nos salaires. Je pense que je vais avoir froid cet hiver", confie à Sud Radio Sandrine, une parisienne frappée de plein fouet par la flambée des tarifs du gaz et de l'électricité. Allumer son chauffage est devenu un luxe et inquiète, comme elle, beaucoup de Français à l'approche de l'hiver. Chaque fin de mois est une épreuve pour Marie, retraitée : "C'est un coup dur, il va falloir économiser dans d'autres domaines car la retraite, elle, n'augmente pas."

Photo d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

 

Ecoutez le reportage Sud Radio de Chloé Le Blay

 

Le froid à cause des factures, Angélique connaît. Elle n'allume d'ailleurs plus son chauffage la nuit pour cette raison. "J'utilise des grosses couvertures, même les enfants y sont habitués", glisse-t-elle. Une stratégie également utilisée par Julie : "Je sais que l'hiver prochain va être compliqué. S'il est aussi doux que l'hiver précédent, ça ira à peu près. Si on a un hiver rude, je sais que financièrement ça va être compliqué."

L’hiver dernier, plus de la moitié des Français ont réduit leur chauffage pour faire baisser leur facture, soit deux fois plus qu’en 2019.

 

L'info en continu
10H
09H
08H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/