Après la proposition de la Commission Européenne de mettre fin au changement d'heure, chaque pays va devoir trancher. Aurait-on vécu le dernier changement d’heure en France ? Mais laquelle retenir, demain, entre heure d'été et heure d'hiver ?
L'heure d'été plus perturbante
Pour réaliser des économies d’énergie, l'avantage irait plutôt à l'heure d’été, quand le monde agricole préfère celle d’hiver. Les effets du changement d'heure sont incertains sur la sécurité routière, mais on constate davantage d’accidents à ce moment de l'année. Quel est le véritable impact quand on bascule de l'une à l'autre ? Peut-on vraiment dormir une heure de plus ?
"Non, on ne dort jamais une heure en plus, corrige la chronobiologiste Claire Leconte. C’est en effet une journée de 25 heures, mais on se réveille quand même à la même heure parce que l’on a cette habitude acquise" .
Ce changement d'heure perturbe-t-il notre horloge interne ? "L'heure d’hiver nous perturbe moins, pour la simple raison que l'on vas se coucher à la même heure. C’est l’heure d'été qui est plus perturbante, non pas à cause de l’heure, mais parce que l’on se couche un peu plus tard. Comme il fait beau, on retarde l'heure du coucher et là, on dérégule nos horloges". Pour autant, tempère la chronobiologiste, "24 heures c'est un rythme social qui nous est imposé. Mais notre rythme n’est pas forcément de 24 heures. En effet, quand on vit au rythme naturel, nous avons un rythme propre plus proche de 25 heures que de 24."
Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.