"On ne rattrapera pas ce qu'on a perdu mais on va limiter la casse"
50 à 80 centimètres de neige fraîche sont tombés en une nuit. Une grande partie du domaine skiable est fermée, il faut sécuriser toutes les pistes, purger les couloirs à avalanches : c'est le travail des 30 pisteurs de la station et de Christian Mathias, le directeur du site. "On a une procédure pour le déclenchement : tout se fait le matin de bonne heure, on sécurise au maximum mais c'est toujours délicat, on n'est pas à l'abri que quelqu'un ne sorte des pistes."
Cette neige est une aubaine après des vacances de Noël ratées. Tous les saisonniers vont reprendre du service, c'est le cas des 70 moniteurs de l'école de ski de Luchon Superbagnères. "Jusqu'à maintenant, ça n'a pas bien marché, explique l'un d'entre eux. On n'avait pas de conditions favorables. On ne rattrapera pas ce qu'on a perdu mais on va limiter la casse, faire de grosses journées et avoir des reports de début de saison sur la fin de saison, notamment sur le mois de mars".
"On arrive à survivre grâce aux gens qui travaillent sur la station"
Même chose du côté des commerçants, il faut maintenant rattraper le chiffre d'affaires. "On arrive à survivre grâce aux gens qui travaillent sur la station, mais on a perdu pas mal et on va récupérer maintenant", estime un restaurateur.
Premier grand rush attendu sur les pistes ce week-end avec, en plus, une accalmie de la météo.