Une buvette éphémère réservée aux votants
Comment mobiliser face à l’abstention ? En ajoutant, par exemple, une dose de convivialité aux élections. Le club de basket "La Vaillante Sainte-Gemme" a eu la bonne idée de créer une buvette éphémère à laquelle ne pouvaient se rendre et consommer que celles et ceux ayant accompli leur devoir électoral.
"Ce n’était pas dans le but de faire voter, mais dans celui de se retrouver après le Covid. On est victime de notre succès, confie Patricia Cloupeau, trésorière du club de basket La Vaillante à Sainte-Gemme-Martaillac (Lot-et-Garonne). Les gens sont allés voter puis les familles se sont retrouvées une ou deux heures près du bar."
De retour pour le second tour
Une fois obtenue l’autorisation de la mairie, cela s’est fait dans le respect des règles sanitaires. "Avec les règles de distanciation, et obligation du port du masque", confirme Patricia Cloupeau. Comparé aux records d’abstention en France au premier tour des élections régionales et départementales, l’idée semble en tout cas avoir été efficace : on a recensé plus de 55% de votants qui ont été comptabilisés à la mairie de Sainte-Gemme-Martaillac, avec 143 votants sur 258 inscrits sur les listes électorales !
Cette initiative née du besoin de se retrouver au lendemain de la pandémie aura aussi été l’occasion, au passage, de financer le club de basket local. En effet, tout n’était pas non plus gratuit : si la municipalité offrait le café, les bières et sodas consommés auront contribué à soutenir la trésorerie du club. Et pour le second tour, la buvette éphémère sera-t-elle de retour ? "On fera la même chose, confirme la trésorière du club de basket La Vaillante. Nous serons là à partir de 8 heures, et nous resterons toute la journée !"
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !