La plupart des Français n’a rien à craindre de l’eau qui coule de leur robinet. En revanche pour 2,8 millions d’entre eux, l’eau est polluée. C’est ce qu’indique une étude de l’UFC-Que Choisir publiée cette semaine.
Sur la base des données du ministère de la Santé, l’association a analysé les réseaux qui desservent l’ensemble des communes de France. Le premier résultat est satisfaisant: "le constat global est très rassurant” explique l’UFC-Que choisir. 95,6% des consommateurs boivent de l’eau qui respectent scrupuleusement les limites réglementaires. Mais pour les autres, le bilan est plus contrasté. Il s’agit essentiellement des habitants de petites communes rurales qui "reçoivent une eau non-conforme". Les pollutions agricoles sont notamment en cause. L’ONG a retrouvé des traces de pesticides et de nitrates. Il s’agit surtout d’herbicides, comme l’atrazine, un produit pourtant interdit mais toujours très présent dans l’environnement.
La pollution aux nitrates touche près de 200 000 personnes, notamment dans la Sommes, le Pas-de-Calais, la Marne, l’Aube, l’Yonne, la Seine-et-Marne et le Loiret. Et revanche, les contaminations bactériennes dues à la vétusté des installations ont été repérées essentiellement dans les communes des Alpes, du Massif central et des Pyrénées.
L’association réclame ainsi l’augmentation des taxes sur les pesticides, répondant au principe du pollueur-payeur.