"Il faut apporter les trois dernières fiches de paie, le RIB et la carte d'identité"
"Il faut apporter les trois dernières fiches de paie, le RIB et la carte d'identité et à partir de là, tout se met en marche", explique Frédéric, animateur de centre de loisirs, qui vient de faire sa demande pour la prime d’activité à la CAF.
À l’intérieur, la foule ne désemplit pas. Plusieurs dizaines de salariés déposent un dossier et parmi eux, Laure, assistante sociale, qui gagne 1.600 euros par mois mais élève seule ses 3 enfants. "Je suis souvent à découvert, je paie la cantine, le centre de loisirs. Les courses prennent 300 ou 400 euros tous les mois", confie-t-elle à Clément Bargain de Sud Radio. Pour elle, cette prime d’activité, c’est l’espoir de vivre un peu mieux : "J'irai au cinéma un peu plus souvent, j'irai faire du sport, me faire plaisir".
"Ça va me permettre d'aller un tout petit peu moins mal !"
Se faire plaisir, souffler un peu, c’est aussi le souhait de Michaël, serveur dans un restaurant. Il gagne 1.200 euros par mois et, entre son loyer et les charges, aucun écart n’est permis. "Si je rencontre une fille, normalement on doit être galant et lui offrir un verre, je vais m'arranger pour l'emmener au parc, un endroit où il n'y a pas de magasin, rien à payer. Et si elle a soif, on va boire dans la fontaine d'eau !"
D’après sa simulation avec un conseiller, Michaël pourrait toucher 70 euros par mois. "Ça va me permettre d'aller un tout petit peu moins mal ! Mais je vais toujours mal. Il faudrait que le SMIC soit à 1.500 euros."
Avec l'élargissement de la prime d’activité, quelque 5 millions de foyers sont désormais concernés. Pourtant, seuls 38% des nouveaux ayants droit ont fait les démarches nécessaires.