L’ambassadeur algérien en France a récemment lancé un appel à la diaspora algérienne pour qu’elle intervienne plus dans la politique française. Une provocation dénoncée par Lydia Guirous.
En fait, depuis la réduction de 50% du nombre de visas par la France, l’Algérie multiplie les coups de menton. Et Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie en France qui, depuis Alger, a lancé un appel aux Français d’origine algérienne et aux Algériens qui vivent en France car dit-il, "l’Algérie a besoin de tous ses enfants" et déplore que "la plus grande communauté en France ne puisse pas influencer plus"
"Moi qui suis née en Algérie, je vomis ces déclarations"
Je suis en colère Patrick. Je suis en colère et j’en ai assez de ces dirigeants algériens qui ne bâtissent rien et ne font que dans la provocation et l’instrumentalisation de l’histoire coloniale. Et moi qui suis née en Algérie, je vomis ces déclarations. Mon pays est la France. Je dois tout à la France et je donnerai tout à la France.
Les propos de l’Ambassadeur sont sournois et dangereux à plusieurs égards. C’est une invitation au communautarisme. Une invitation au nationalisme algérien, y compris pour des Français. Une invitation à la trahison des intérêts de la France et à la dissimulation pour ceux qui seraient engagés en politique en France.
C’est une façon de les assigner à résidence identitaire ?
Oui et de jeter la suspicion sur des personnes qui n’ont rien demandé. C’est un carburant pour le vote d’extrême-droite surtout dans un contexte de pré-campagne présidentielle tendue. Sans doute à dessein d’ailleurs.
On peut se demander quelle sera la prochaine étape ? Traiter de "collabeur" ou "collabo" ceux qui aiment la France et la portent fièrement dans leur cœur ?
D’ailleurs, n’est-ce pas entre les lignes ce qu’il avait fait au Ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin, il y a quelques semaines, dans un courrier officiel ? Il l'avait appelé "Moussa Darmanin". Moussa qui est son deuxième prénom, celui de son grand-père harki algérien. C'est une façon de le renvoyer aussi à ses origines et de l’assigner lui-aussi. C'est une façon, peut être aussi, de dire entre les lignes qu’il trahit ceux qui étaient jadis les siens
On se demande quel est l’objectif poursuivi de l'ambassadeur algérien ?
A l’approche de la célébration des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, l’Ambassade veut créer le trouble en France, elle veut pousser à la désintégration et à la trahison. Et pour ça, il tente de raviver un sentiment nationaliste dans un contexte de tensions identitaires et culturelles.
En fait, les dirigeants algériens, depuis 60 ans, ont échoué à rendre les Algériens heureux et libres. Alors, ils veulent réussir, dans une politique de basse vengeance, à nuire à ceux qui ont décidé de faire souche en France, et de servir la France rien que la France. C'est lamentable.
À lire aussi :
"Sur l'Algérie, Macron a brisé un tabou", analyse Lydia Guirous