Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio
Psychiatrie : "La plupart des hospitalisations sont liées à des risques d'auto-agressivité"
Quatre jours après la fugue de Jérémy Rimbaud, hospitalisé en psychiatrie dans l’hôpital Gérard Marchant, qui s’était soldée par la violente agression d’une septuagénaire dans le centre de Toulouse, un autre patient a été rattrapé par la police. Sans violence et sans problème, non loin de l’hôpital. Un patient lui aussi au lourd passé judiciaire, auteur d’un homicide en 2010.
Il n y a pas eu de passage à l’acte, qui sont d'ailleurs rarissimes tient à rappeler la communauté médicale. "La plupart des hospitalisations sont liées à des risques d'auto-agressivité, explique le psychiatre Maurice Bensoussan. Il y a bien sûr des risques d'hétéro-agressivité, c'est-à-dire dirigée vers l'autre, mais c'est une infime partie de la population. Ce n'est pas l'essentiel du travail des psychiatres, loin s'en faut !"
"Cette notion de dangerosité n'est pas durant toute la vie, mais sur un moment donné de la vie"
Le corps médical tient à rappeler que ces personnes ont avant tout besoin de soin. "Il y a une grande confusion" que le docteur Bensoussan tient à clarifier. "La plupart des gens hospitalisés en psychiatrie le sont comme en médecine ou en chirurgie. Ces patients, qui sont dans cet état de surveillance, le sont parce qu'ils sont dans un état pathologique, souligne-t-il. Ça veut dire qu'avec des traitements bien conduits, un bon nombre de ces états sont régressifs".
"Cette notion de dangerosité n'est pas durant toute la vie, mais sur un moment donné de la vie" ajoute-t-il. Loi des séries ou problème d'organisation interne pour cet hôpital psychiatrique avec cette nouvelle fugue ? La direction de l'Hôpital Gérard Marchant n’a voulu faire aucun commentaire.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !