Dans les Pyrénées-Orientales, 1.100 hectares ont brûlé du fait des incendies. Mais les pompiers ont réussi à fixer le feu après une dure nuit de lutte contre les flammes.
"On s’est demandé si on n’allait pas tout perdre"
"Les incendies sont stabilisés, les pompiers ont réussi à les contenir, se réjouit Jérémy Guyot, responsable et propriétaire du Centre Équestre des Escoumettes à Opoul-Périllos. On devrait ramener une partie des chevaux au centre équestre dans la journée."
C’est un miracle : aucun n’a été perdu dans l’incendie. "Il y a un moment où l'on s’est demandé si on n’allait pas tout perdre. Nous avons mis les chevaux à l’abri très rapidement, on a vu que cela progressait très vite. C’est passé très près."
📣 Incendie à Opoul-Périllos : le centre équestre sauve ses chevaux grâce à la solidarité des habitants
🗣Jérémy Guyot : "Je me suit dit qu'on allait perdre nos chevaux. Quand le feu s’est approché, les habitants sont venus d’eux-mêmes nous aider. C'est une belle solidarité" pic.twitter.com/u6Gbt6ya3x
— Sud Radio (@SudRadio) July 1, 2022
Incendies : le feu arrêté à la dernière minute
Le centre équestre a pu bénéficier de la solidarité de tout le village. "Quand nous avons appris pour l’incendie, tout de suite les gens sont venus proposer leur aide pour évacuer rapidement. On était nombreux pour tenir les chevaux et les mettre ensemble en sécurité à l’entrée du village."
"On a essayé de rester calme, de gérer la situation au mieux. Nous ne nous attendions pas à avoir autant de monde à proposer de l’aide. Cela a été précieux, et a fait avancer les choses plus rapidement. Nous avons été épargnés, mais les pompiers ont arrêté le feu à la dernière minute, à 5 mètres de la maison et à 15 mètres des installations du centre équestre !"
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”