Alors qu’Emmanuel Macron exclut une reprise de ce secteur pour le 11 mai prochain, comment les traiteurs survivent-ils et voient-ils le proche avenir ?
Quand reprendre une activité normale ?
"Ce qui nous inquiète le plus est qu’il n’y aura sûrement pas des réunions d’un certain nombre de personnes pour pouvoir assurer notre activité, confie Franck Séguret, Chef du Clos des Lys à Perpignan, membre des Traiteurs de France. Des séminaires, des mariages… Nous préparons bien sûr le déconfinement, mais nous nous posons beaucoup de question sur la durée que cela va prendre avant de reprendre une activité quasiment normale. Nous attendons encore que le Premier Ministre prenne la parole pour pouvoir mettre des règles en place, s’organiser."
Son activité est-elle entièrement à l’arrêt ? "Jusqu’à maintenant, avec un ami également traiteur sur Perpignan, par le biais de nos fournisseurs qui avaient des marchandises, au lieu de les jeter, nous avons pu les récupérer, les transformer, et les amener à l’hôpital et à la clinique de Perpignan durant tout le premier mois de confinement. Maintenant, depuis la semaine dernière, nous préparons notre déconfinement. Au CLos des Lys, nous avons quand même 40 collaborateurs. Nous avons eu quelques aides, et l’autre partie a été en chômage technique, en partie pris en charge par l’État."
La livraison relancée avant le déconfinement
"Il faut que l'on nous aide, estime clairement le Chef du Clos des Lys. Car après cette pandémie sanitaire, il va y avoir une pandémie économique par la suite. Pas directement après, mais dans les mois à venir, en septembre octobre. Ce que l'on aurait du faire en mars-avril, ces réceptions déplacées vont entraîner une surcharge de travail. Comment va-t-on pouvoir y faire face ? Je suis sûr et certain qu’on y arrivera, mais nous aurons besoin de l’aide de l’État pour avancer."
Quand imagine-t-il reprendre une activité normale ? "Courant juin, ne je sais pas. Par rapport à notre première activité, les activité événementielles, j’ai bien peur que cela prenne plus de temps que cela. Au Clos des Lys, nous avons une activité de restauration, je pense que nous la reprendrons un peu plus tôt. Pour la livraison, avant le déconfinement, nous allons commencer à remettre en place l’activité, notamment pour les entreprises qui reprennent." Et après ? "Je pense que dès la fin du confinement, nous tous aurons envie de retrouver la famille et les amis. Nous allons proposer des repas familiaux directement livrés chez les personnes pour pouvoir se retrouver et essayer d’oublier les moments compliqués que l’on aura vécus."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !