Une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose vient d’être annoncée par Emmanuel Macron.
Mais qu’est-ce que cette maladie touchant les femmes en âge de procréer ?
Des troubles et des douleurs chaque mois
"Elle tire son nom de l’endomètre, une muqueuse de l’utérus qui, chaque mois, s’il n’y a pas fécondation, se désagrège pour former les règles, explique Yasmine Candau, présidente d’EndoFrance, association Française de lutte contre l’Endométriose en 2018. Des cellules semblables vont se greffer sur les organes et créer des troubles et surtout des douleurs. Chaque mois, quand on aura nos règles, ces cellules vont réagir au cycle hormonal et se mettre à saigner. Cela entraîne de micro hémorragies qui vont créer des kystes, des adhérences. Tout cela peut être extrêmement douloureux et créer des troubles invalidants au quotidien."
Combien de femmes sont concernées en France ? "Nous n’avons pas de chiffres exacts, mais on dit qu’une personne menstruée sur dix est diagnostiquée pour endométriose, précise la présidente d’EndoFrance. Cela veut dire que, probablement deux à trois sont en attente de diagnostic et ne savent peut-être pas qu’elles souffrent d’endométriose."
[#SudRadio] Yasmine Candau, présidente d’@Asso_EndoFrance
🗣️ "Il y a encore un retard dans le diagnostic de l'#endometriose. Et pendant 7 ans, la maladie fait beaucoup de dégâts. Cette maladie n'est pas traitable mais on peut stabiliser les symptômes" pic.twitter.com/zzbXGbNgcC
— Sud Radio (@SudRadio) January 13, 2022
"Cela relève d’un handicap invisible"
Il y a encore un retard de diagnostic sur cette pathologie. "En moyenne, on parle de sept ans. Et pendant ce temps, la maladie fait des dégâts", insiste Yasmine Candau. Réussit-on à la traiter ? "Pas de façon définitive, mais on va essayer de stabiliser la maladie et ses symptômes. Le traitement de base est de stopper les règles pour éviter que ces petites cellules saignent dans le ventre chaque mois et contribuent à amplifier le phénomène."
"Du fait de l’endométriose, selon une étude réalisée en 2020 auprès de 1.600 femmes. 65% disaient que l’endométriose impactait leur productivité au travail, détaille Yasmine Candau. C’est une maladie vraiment invalidante au quotidien dans ses formes les plus sévères. Pour certaines femmes, cela relève d’un handicap invisible. Cela peut freiner des carrières. Il n’y a pas de prise en compte réelle, et on espère que cela va changer."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”