C’est un phénomène météorologique impressionnant qui a touché la façade ouest de la France : les températures ont chuté de 20 degrés en quelques dizaines de minutes. Un phénomène que l’on appelle la Galerne dans le Sud-Ouest, et "brouillarta" au Pays Basque.
Galerne : une baisse de 20°C en moins d'une heure
"Effectivement, avec ce phénomène de Galerne, comme on l’appelle sur le sud de l’Aquitaine, on est passé de 42,9°C, un record historique à Biarritz, à 23,6°C en moins de 50 minutes, analyse Nicolas Le Friant, ingénieur météorologue. Nous avions vu venir ce phénomène, prévu ce coup de Galerne."
"La Galerne se produit généralement de mai à octobre, même si quelques cas existent en mars, avril et novembre", explique Météo France. Elle entraîne "une chute brutale de la température et une rapide remontée de l’humidité relative. La température chute souvent de 12 à 15 degrés, l’humidité grimpe de 20 ou 30% vers 85 à 90%, le tout quasi-simultanément et en quelques minutes."
📣 Coup de galerne à #Biarritz : qu'est-ce que ce phénomène météo ?
🗣@NicolasLeFriant : "À Biarritz, on est passé de 43,9° (record absolu) à 23° en moins de 52 minutes. C'est un phénomène classique dans cette région, on en a 4 à 5 par an au Pays Basque" #canicule pic.twitter.com/JKowa9Hdj0
— Sud Radio (@SudRadio) June 20, 2022
"Quatre ou cinq par an sur le Pays Basque"
"C’est un phénomène tout à fait classique, estime Nicolas Le Friant, ingénieur météorologue. Il y en a quatre ou cinq par an sur le Pays Basque. Simplement, en journée, la température chauffe beaucoup plus vite sur terre. Il suffit que l’on ait un vent de terre et la pression baisse. L’air se détend, et une dépression se forme."
"En cours d’après-midi, les brises marines se mettent en place sur toutes les côtes. Quand cette brise est beaucoup plus forte, c’est ce que l’on appelle la Galerne. Les vents peuvent être à 60 km/h, voire beaucoup plus. Et comme c’est un vent qui vient de la mer, la température chute."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”