single.php

Qui est Sœur André, la nouvelle doyenne de l’humanité ?

Aujourd’hui accueillie dans un Ehpad à Toulon, Sœur André est désormais la nouvelle doyenne de l’humanité. 

La nouvelle doyenne de l’humanité est donc toulonnaise, suite au décès d’une japonaise âgée de 119 ans. Mais quel est le secret de Sœur André ?

"Elle a travaillé toute sa vie, a aidé les autres"

"Pour vivre aussi longtemps qu’elle, il vous faudra tout de même travailler jusqu’à 108 ans !" s’amuse David Tavella, chargé de la communication et proche de Sœur André. Boire aussi un verre de vin par jour, un seul, il ne faut pas abuser, et un verre d’eau pétillante le soir. C’est son rythme de vie, ce qu’elle fait chaque jour. Elle dort très peu la nuit, prend un bon petit déjeuner. Puis messe le matin, repas à midi, une promenade."

Sœur André est aujourd’hui dans un Ehpad, à Toulon. Comment a-t-elle réagi en apprenant la nouvelle ? "C’est un triste honneur, je n’aime pas les parades et je sens que je serais mieux au ciel", a-t-elle dit. "Le bon Dieu ne veut pas de moi. Je n’en suis pas fier mais j’en suis heureuse pour ma famille, qui m’a dorlotée." "Mais elle est désormais en fauteuil roulant, et c’est le plus grand des supplices. Elle s’occupait de personnes âgées qui étaient plus jeunes qu’elle. Elle a travaillé toute sa vie, a aidé les autres, et aujourd’hui est aidée. C’est cela le plus dur pour elle."

Sœur André : "122 ans, c’est à ma portée"

La vivacité d’esprit de Sœur André est et demeure incroyable. "Moi qui la côtoie chaque jour, je ne peux pas imaginer qu’elle ait 118 ans et soit la doyenne de l’humanité, confie David Tavella. Je parle avec elle chaque jour et, pour moi, elle a 80, 90 ans. Elle a tout de suite eu une pensée pour Kane Tanaka, car on lui disait toujours qu’elle était vice-doyenne de l’humanité. C’est comme si elle avait une amie à distance, une correspondante de pensée."

Bien qu’aveugle, elle reçoit de nombreux courriers du monde entier. "Elle est très touchée de cela, mais se demande pourquoi on lui écrit à elle. Mais c’est une responsabilité, un travail, que je vais faire avec elle. C’est maintenant elle la doyenne de l’humanité. Elle dit souvent qu’elle veut mourir. Mais quand on lui dit que Jeanne Calment a vécu jusqu’à 122 ans, elle dit "ah, 122 ans, c’est à ma portée" ."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/