Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio
"Si c'est ça être complotiste, je le suis, je le revendique !"
Toujours pas vaccinée à 67 ans et ce n’est pas demain la veille pour Anne-Marie, qui a beaucoup plus peur du vaccin que de la maladie. "Il n'y a pas de recul sur le vaccin, estime-t-elle. Il y a eu des thromboses, il y a des gens qui décèdent, pour moi, il en est hors de question ! Complotiste je veux bien l'être ! Je le suis, je le revendique si c'est ça être complotiste..., affirme-t-elle. Se faire vacciner aujourd'hui et rester avec la distance, le masque, faire les tests, ça sert à quoi de se faire vacciner ?", s'interroge-t-elle.
Comme plus de 5 millions de Français, Patricia, la cinquantaine passée, a déjà eu le Covid et s’en est remise en peu de temps : "je ne dis pas que la maladie n'existe pas, mais elle tue 0,03% de la population, rappelle-t-elle, la plupart, ce sont des gens qui ont plus de 80 ans avec des comorbidités. J'ai eu tellement peu de symptômes que même si je le rattrape, ça ne me fait pas peur !"
"On a éradiqué des maladies grâce aux vaccins, mais on ne va pas éradiquer une maladie saisonnière comme le coronavirus !"
Même si le gouvernement affirme le contraire, ce que craint Winston, qui travaille dans les télécoms, c’est de finir par être obligé de se faire vacciner : "j'espère qu'on ne va pas tomber dans l'entonnoir de la discrimination, comme l'interdiction d'aller au cinéma ou dans des restaurants parce qu'on n'aura pas accepté de se faire vacciner..."
Par ailleurs, "je ne vois pas où est l'immunité collective à partir du moment où on est toujours contagieux ! Je ne suis pas anti-vaccin, j'ai tous mes vaccins, tient-il à préciser. On a éradiqué des maladies grâce à ça, mais on ne va pas éradiquer une maladie saisonnière comme le coronavirus !"
"Est-ce que je vais prendre le risque de m'injecter potentiellement 'la mort' alors que j'ai 99,96% de chances de survivre ?
Christelle, mère de famille de 35 ans, déplore quant à elle le fait qu'"on a mis une étiquette facile sur les gens qui ne pensent pas comme le gouvernement. Est-ce qu'aujourd'hui, écouter des scientifiques de renom, dénués de tout conflit d'intérêt, qui nous tirent la sonnette d'alarme sur le manque de recul, on n'est pas en droit de se questionner ?"
"Est-ce que je vais prendre le risque de m'injecter potentiellement 'la mort' alors que j'ai 99,96% de chances de survivre ?, s'interroge-t-elle. C'est vraiment une question à se poser !"
En France, le Covid a tué plus de 100.000 personnes, et l'on dénombre 3,5 millions de morts à l’échelle de la planète.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !