single.php

Rapport de RTE sur le futur électrique de la France : les écologistes craignent une mise en valeur du nucléaire

RTE, qui gère la distribution de l’électricité en France, publie ce lundi un rapport avec divers scénarios sur la production de l'électricité française à l'horizon 2050. Parmi les propositions, celle de recourir au nucléaire. L'idée ne séduit pas les militants et politiques écologistes.

Photo d'illustration. (Hector Retamal / AFP)

L'électricité en France d'ici 2050 proviendra-t-elle à 100% des énergies renouvelables ou, au contraire, viendra-t-elle davantage du nucléaire ? C'est l'une des questions à laquelle tente de répondre RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, dans un rapport qu'il publie ce lundi matin, qui servira comme base de travail au gouvernement. Des acteurs et spécialistes du sujet ont travaillé sur ce rapport pendant deux ans et le résultat va dépendre de l'estimation de consommation d'énergie du pays. Plusieurs scénarios sont sur la table.

Mathieu Orphelin au micro de Théo Renaudon pour Sud Radio

 

Ce rapport suscite des interrogations, notamment chez les écologistes, qui accusent le gouvernement de surestimer la future demande au profit d'une relance du nucléaire. C'est le cas de Mathieu Orphelin, député EELV et porte parole de Yannick Jadot, candidat à la présidentielle. "Le gouvernement essaie de nous faire croire qu'il n'y a qu'un futur énergétique possible : c'est-à-dire que la consommation explose et doit donc être fortement augmentée, ce qui nécessite de nouveaux réacteurs nucléaires", dit-il au micro de Sud Radio. Mais pour l'élu, le gouvernement doit respecter le travail réalisé par RTE et étudier sérieusement toutes les pistes.

Il est illusoire de se passer du nucléaire

Le député EELV va même plus loin. Il est possible d'avoir la main sur l'augmentation de la consommation. "Il y a des scénarios alternatifs qui sont basés sur une croissance moins rapide. Plus on maîtrise l'augmentation de la consommation d'énergie et plus le scénario du développement des énergies renouvelables sera rentable", indique l'élu.

A contrario, François de Rugy, député LREM de Loire-Atlantique estime qu'il est illusoire de se passer du nucléaire. "J'ai moi-même pensé qu'on pouvait développer le 100% renouvelable. C'est important pour prendre de bonnes décisions de se nourrir de ce que nous disent les scientifiques : pour relever le défi du climat, c'est un atout pour la France, mais aussi pour l'Europe et pour le monde d'avoir une part de nucléaire", assure l'ancien ministre de l'écologie. Pour Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, il faut investir dans le nucléaire. Il faut "réaffirmer notre volonté d'être autonomes. Il n'est pas question pour moi de fermer les douze centrales", a-t-elle précisé ce lundi matin sur Sud Radio.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/