Un rapport explosif qui n'a laissé personne de marbre. Les propositions formulées par le rapport Spinetta, allant vers une remise en cause du statut des cheminots et dessinant une privatisation de la SNCF ont déclenché la colère des syndicats.
Première à dégainer, la CGT, qui a appelé à un rassemblement national le 22 mars prochain, critiquant également la volonté de supprimer certaines petites lignes ferroviaires, la fin du statut de cheminot pour les nouveaux salariés ou le changement de statut juridique de la SNCF.
Fabien Villedieu, du syndicat Sud Radio, tire la sonnette d'alarme face à ces mesures qui tendraient à une privatisation de l'entreprise publique : "La question que je pose, c’est est-ce qu’on a bénéficié de la privatisation d’EDF et GDF ? Est-ce que les tarifs ont baissé ? Non, ils ont même augmenté de façon importante. Est-ce que, depuis que les sociétés d’autoroute ont été privatisées, le prix des péages a baissé ? Non, il a même augmenté de façon importante. Ça n‘apporte rien de bon aux usagers et, pour les salariés, c’est la catastrophe en termes de précarisation. On nous dit que les nouveaux embauchés ne seront plus que des contractuels. Tout le monde y a à perdre, tant les cheminots que les voyageurs ou les élus locaux. Ça ne passera pas comme une lettre à La Poste."
Propos recueillis par Steven Gouaillier pour Sud Radio