single.php

Rassemblement policiers : "La seule chose pour faire cesser tout ça, c'est la peine minimale"

Des milliers de policiers ont prévu de se rassembler devant l’Assemblée nationale mercredi 19 mai à 13 heures pour réclamer plus de sévérité contre les agresseurs et tueurs de forces de l’ordre. Un large spectre d’élus devrait être présent, des Républicains au Rassemblement national, en passant par le Parti socialiste et le Parti Communiste. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit aussi venir "saluer" les policiers, qui attendent avant tout du soutien dans cette période difficile.

Le meurtre d’Eric Masson, tué sur un point de deal à Avignon le 5 mai, a ébranlé la police, déjà marquée par l’assassinat le 23 avril de Stéphanie Monfermé, agente administrative au commissariat de Rambouillet. © AFP

Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio

 

"La seule chose pour faire cesser tout ça, c'est la peine minimale"

Les syndicats de policiers appellent les citoyens à venir les soutenir entre 13h et 15h devant l’Assemblée nationale. "C'est à la fois un hommage qui doit être rendu à nos collègues qui vivent des difficultés dans l'accomplissement de leur mission et à nos collègues qui ont été lâchement assassinés, d'autres gravement blessés explique Thierry Clair, le secrétaire national du syndicat UNSA-Police. C'est pour cette raison que nous avons fait cet appel de rassemblement citoyen".

Après les décès récents de deux policiers, les fonctionnaires réclament plus de sévérité pour ceux qui les agressent. "On doit faire en sorte de cesser cette impunité grandissante et cette insécurité omniprésente et la seule chose pour faire cesser tout ça, c'est la peine minimale estime Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d'Alliance police nationale. C'est tout simplement une peine qui sera déjà forte dès le départ, mais qui ne sera pas à l'appréciation du magistrat, qui n'aura une appréciation qu'à la hausse et surtout pas à la baisse. Il n'y aura pas de réduction de peine et une peine minimale sera instaurée".

 

"C'est hors de question qu'on se fasse 'voler' l'enjeu de cette journée-là"

De nombreuses personnalités politiques seront présentes lors du rassemblement, notamment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Mais les syndicats veilleront à ce qu’il n’y ait pas de récupération : "On ne va pas empêcher les élus d'y participer, mais c'est hors de question qu'on se fasse 'voler' l'enjeu de cette journée-là affirme Grégory Joron, le secrétaire général délégué du syndicat Unité SGP Police FO. On ne leur tendra pas de micros pour qu'ils puissent s'exprimer à notre tribune".

Les syndicats attendent des actes, alors qu’en 2020, 8.719 policiers ont été blessés en mission.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/