C’est un peu le contre-exemple en cette période de lancement de la réforme des retraites par le gouvernement : Alors qu'il souhaite reculer l'âge de départ, Claudine Descamps, elle, travaille toujours, dans une auto-école du côté de Perpignan, malgré ses 76 ans.
Travailler, "cela donne un sens à ma vie"
Pourquoi avoir ainsi décidé de continuer ainsi ? "Cela donne un sens à ma vie, explique-t-elle. C’est mon choix. Je passe une visite médicale chaque année. Tant que je suis en bonne santé, que le contrôle technique de mon côté est parfait, je continue. Je fais de belles rencontres et je me rends utile."
Claudine Descamps travaille 35 heures par semaine. "Je n’ai pas le droit de les dépasser, je fais cinq jours à 6 heures et un jour à 5 heures. Ce n’est pas médical, c’est comptable." Pourrait-elle toucher sa retraite ? "J’ai déjà une petite retraite que je cumule avec mon travail."
🗣️"Travailler donne un sens à ma vie"
🔴 À 76 ans, Claudine n’a jamais cessé de travailler. Témoignage ⤵️ #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/skQK3LtroE
— Sud Radio (@SudRadio) January 18, 2023
"Certains ont de trop petites retraites"
Se dit-elle parfois qu’elle ferait mieux d’arrêter et de profiter de son temps libre et de sa bonne santé ? "Non, je n’ai que mes dimanches. Je travaille six jours dans la semaine et cela me va très bien. C’est très personnel. J’ai eu des coups durs dans ma vie assez costauds, cela lui donne un sens."
Qu’en pensent ses amis du même âge ? "En fait, on n'en discute pas, c’est le choix de chacun. Je trouve que la France devrait remettre les jeunes sur le marché du travail. Certaines personnes ont des trop petites retraites." Est-elle favorable au report de l’âge de la retraite. "Oui, sauf pour les métiers à grande pénibilité. Le travail, c’est la santé mentale", conclut-elle.
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"