single.php

Réforme des retraites : comment préserver son capital santé jusqu’à la retraite ?

Alors que l'on annonce le recul de l'âge de la retraite, se pose aussi la question d'atteindre cet âge en étant en pleine forme.

Avec le débat sur l’âge de départ à la retraite se pose également la question d’y parvenir en bonne santé.

Retraite en forme : "Il n'est jamais trop tard"

Mais comment bien vieillir ? "Avec toutes ces préoccupations sur l’âge de la retraite, on se dit comment partir dans la meilleure santé possible ?, résume Christophe de Jaeger, spécialiste de l’étude du vieillissement humain, auteur de l’étude Bien vieillir sans médicaments (Cherche Midi). Mais le problème est que tout cela se prépare. Il faut que vous sachiez que notre corps s’altère à partir de la fin de l’adolescence. À 50 ans, on a déjà 30 ans de vieillissement derrière soi."

"C’est quelque chose qu’il faut gérer. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. La décennie de 50 à 60 ans est un carrefour santé, c’est l’âge où il faut faire de son médecin traitant son complice santé. Ce n’est pas parce que l’on peut tranquillement travailler ou faire du sport que l’on est encore en bonne santé. On voit apparaître un certain nombre de faiblesses à corriger."

 

"On confond agitation et exercice physique"

"Il y a les grands principes que l’on lit partout. Surtout ne pas manger en quantité astronomique. On mange trop, c’est trop calorique. Ensuite, trop de sucre. En termes de vieillissement, c’est lui qui est important. Mais il y en a partout. Le pain, c’est du sucre. Ensuite, l’être humain n’a pas été conçu pour être sédentaire. Il doit bouger, et ce n’est pas juste marcher un peu."

"10.000 pas par jour, c’est sympa, mais comment les fait-on ?", interroge Christophe de Jaeger, spécialiste de l’étude du vieillissement humain, auteur de l’étude Bien vieillir sans médicaments (Cherche Midi). On confond souvent agitation et exercice physique. Cela ne permet pas d’entraîner vos masses musculaires. Se prendre une heure par jour, ce qui est énorme dans un quotidien, c’est définir des priorités. Mais c’est vraiment un des éléments de base."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/