Reportage de Clément Bargain
Après sa rencontre avec les partenaires sociaux, Emmanuel Macron devrait trancher la question d'une éventuelle réforme des retraites et d'une évolution de l'âge de départ. Le chantier des retraites, qui a provoqué d'importantes manifestations avant d'être suspendu en mars 2020 lors du premier confinement, est de nouveau sur la table.
Attendre la prochaine présidentielle ou réformer d’ici la fin du quinquennat, telle est la question. Parmi les options envisagées par le gouvernement figure le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, une mesure explosive qui divise les Français.
"On nous en demande de partout, il faut qu'ils arrêtent"
Partir à la retraite à 64 ans, une hypothèse qui ne passe pas pour Wilfrid et François, tous les deux cantonniers.
"C'est un métier très physique. C'est minimum entre 3 et 5 heures de marche par jour, sans compter les fois où on doit ratisser, biner, débroussailler. Donc faire ça jusqu'à 64 ans, c'est chaud. On nous en demande de partout, il faut qu'ils arrêtent".
"Je suis d'accord avec mon collègue, partir à la retraite à 64 ans, c'est beaucoup trop surtout avec ces métiers physiques comme le nôtre"
"Je ne pense pas qu'avec la situation économique, ce soit le moment de le faire"
Beaucoup s’interrogent sur le fait d’engager cette réforme des retraites moins d’un an avant l’élection présidentielle. "Je ne pense pas qu'avec la situation économique, ce soit le moment de le faire. C'est la suite logique de ce qu'il s'est passé il y a deux ans. On reprend la vie normale avec la réforme des retraites, les gilets jaunes etc".
"Cela permet à tout le monde d'accéder à une pension correcte"
Mais pour d’autres, cette réforme des retraites est nécessaire. Pour Sylvie et Manuel, il faut du courage politique. "Il faudra bien la faire passer un jour ou l'autre. Cela permet à tout le monde d'accéder à une pension correcte. Pour nos jeunes, pour les générations à venir, pour maintenir le système social français, je pense que c'est nécessaire malheureusement".
"Il faut arrêter d'avoir des dizaines de régimes différents"
Mais avant d’envisager un allongement de l’âge de départ à la retraite, Véronique et Cathy souhaiterait une remise à plat du système. "Il faudrait que ce soit un peu plus égalitaire. Quand on voit dans le privé ce qu'on a taffé, là, ça nous fout en rogne. Il faut arrêter d'avoir des dizaines de régimes différents".
Une prise de parole d’Emmanuel Macron est attendue d'ici la mi-juillet. Il devrait préciser son projet de réforme des retraites.
Un reportage de Clément Bargain (avec Maxime Trouleau)