Après le succès des manifestations , l’intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement : ce sera pour le 31 janvier.
Raffineries : Deux, puis trois jours de blocage
Comment va se poursuivre le mouvement ? "Nous allons déjà répondre aux nouvelles journées de mobilisation", explique Lionel Arbiol, délégué syndical CGT de la raffinerie de Fos-sur-Mer. "Côté secteur pétrolier, nous avions déjà un plan d’action de 48 h de grève la semaine prochaine, 72 h la semaine d’après. Nous allons voir si nous nous associons aux dates annoncées ou si nous gardons les nôtres."
Dans tous les cas, le secteur pétrolier sera présent dans la mobilisation. "Nous allons avoir des échanges dans la journée et ce week-end pour bien organiser nos mobilisations." Quid d’une menace de blocage des raffineries ? "Effectivement, il n’y aura aucune sortie de carburant les jours de mobilisation. Ce sera le cas la semaine prochaine sur 48 heures. Cela reste encore modéré. Ce n’est pas impossible que l’on arrive à la situation de septembre dernier si le gouvernement s’entête à faire passer cette réforme."
📣 #ReformeDesRetraites : les raffineries sur le front
🗣️Lionel Arbiol (CGT Esso) : "Le secteur pétrolier sera bien présent dans les prochaines mobilisations. Il y a le risque d'une nouvelle pénurie de #carburant si le gouvernement persiste"
📺https://t.co/HeO8k3FH5t pic.twitter.com/5H0cd2QCNS
— Sud Radio (@SudRadio) January 20, 2023
Mobilisés contre la réforme des retraites
Du côté d’Airbus, la mobilisation aura été importante dans les rues de Toulouse. Qui s’est mobilisé ? "Le mouvement d’hier a été couronné de succès, Toulouse arrive en deuxième ville contre ce projet de réforme des retraites avec 40 à 50000 manifestants", constate Guillaume Bonnet, délégué syndical Airbus Opérations Toulouse. "À la fois des représentants du public très mobilisé, et des salariés du privé très présents. Airbus n’échappe pas à la règle. Les gens ne veulent pas de ce projet de réforme, le recul de la date de départ à la retraite."
Qui a manifesté, parmi les salariés d'Airbus ? "À la fois sur les cols bleus et les cols blancs, Airbus s’est inscrit dans ce mouvement général. L’ensemble des salariés a participé. On touche à l’ensemble des métiers. Pour les populations d’ingénieurs et cadres, tous souhaitent aussi partir au plus tôt et profiter d’une retraite bien méritée."
📣 #ReformeDesRetraites : l'aéronautique sur le front
🗣️Guillaume Bonnet (CFE-CGC Airbus) : "La #retraite à 64 ans, personne en veut. Ni les cols blancs, ni les cols bleus"
📺https://t.co/HeO8k3FH5t pic.twitter.com/bTqCXJXHdz
— Sud Radio (@SudRadio) January 20, 2023
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"