single.php

Réforme des retraites : un mouvement social parmi d’autres ?

Les manifestations et les mobilisations contre la réforme des retraites servent-elles à quelque chose ? Le regard d'un historien.

Le mouvement contre la réforme des retraites semble avoir pris son essor. Mais comment classifier ce mouvement social ?

"Les manifestations ne suffisent pas"

"Il est étonnant et pour le moment d’ampleur", estime Michel Pigenet, historien, co-auteur de l’histoire des mouvements sociaux en France, aux éditions de la Découverte. "Ce n’est pas seulement dans les grandes villes. Quand j’apprends, en lisant La Dépêche, qu’il y avait 3500 manifestants à Figeac, ville de 10.000 habitants dans le Lot, il se passe quelque chose."

"Ceci étant, les manifestations depuis au moins deux décennies ne suffisent pas. L’historien sait que des manifestations peuvent faire céder un gouvernement, que les grèves et les manifestations sont sans doute plus efficaces. Mais un historien n’a pas de réponses sur l’avenir."

 

Retraites : "Une convergence des mécontentements"

Quels sont les ingrédients qui font qu’un mouvement a du succès ? "Apparemment, le mouvement s’inscrit dans la durée, la prochaine journée d’action étant 12 jours plus tard. En principe, on est sur une procédure parlementaire étalée sur 50 jours. Cette durée peut se retourner contre ceux qui sont jugés comme étant à l’origine du mouvement. On a des exemples dans le passé, déjà sur les retraites. En 1953, en plein été , un mouvement a éclaté, qui n’avait pas l’opinion avec lui. Et l’opinion s’est retournée en sa faveur."

Quels sont les autres éléments de cristallisation d’un tel mouvement ? "Il y a à côté de la question des retraites une foule d’inquiétudes, de mécontentements, de colères qui ne datent pas de maintenant, et aggravés par l’inflation, constate Michel Pigenet. Il peut y avoir une convergence non pas des luttes mais des mécontentements qui met les autorités en difficulté. Enfin, il semble qu’il y ait eu des manifestations composites : jeunes, public, privé, et même des retraités."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/