single.php

Réforme SNCF : 74 % des Français pensent que le gouvernement ira jusqu'au bout

Par Jérémy Jeantet

D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, les Français trouvent majoritairement que le mouvement de grève des cheminots est injustifié, même si leur nombre a tendance à diminuer. Surtout, ils pensent très largement que le gouvernement ne cédera pas face aux manifestations et aux grèves.

Thumbnail

Une grève inutile ? Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, les Français estiment, à une courte majorité, 54 %, que le mouvement de grève des cheminots initié mardi, contre la réforme ferroviaire, est injustifié.

Toutefois, ce chiffre, qui était de 58 % à la mi-mars, a tendance à baisser et le rapport de forces s'équilibre entre les partisans et les opposants à la grève.

Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, les résultats de ce sondage traduisent surtout une crispation du mouvement et de sa perception en fonction du bord politique : "Le soutien à la grève progresse fortement, de 5 points, chez les sympathisants de la France Insoumise, quand, chez les sympathisants Les Républicains et En Marche, il y a un rejet très net. Le soutien à cette grève recule de 12 points chez les sympathisants EM, de 26 à 14 %, et de 10 points chez les sympathisants LR, à 19 %."

"Plus que jamais, conclut-il, c'est un mouvement qui suscite un clivage gauche-droite et qui polarise les points de vue."

Autre enseignement intéressant, malgré une opinion partagée sur le bien-fondé du mouvement, une très large majorité, 74 %, pense que le gouvernement ira au bout de son projet, malgré les grèves et les manifestations.

"L'opinion a intériorisé que le gouvernement ira jusqu'au bout, note Frédéric Dabi. Mais là aussi, ça se polarise. Les partisans de la France Insoumise, s'ils sont majoritaires à avoir intériorisé que le gouvernement tiendrait bon, sont plus nombreux à espérer qu'il cède, alors que du côté des sympathisants LR et LREM, on est très fortement persuadé que le gouvernement ne reculera pas."

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 3 et 4 avril, auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/