Appendre le français à des réfugiés ukrainiens en quelques clics, des exercices et des leçons, tout se fait devant un écran d’ordinateur. Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio
Réfugiés ukrainiens : "Ils apprennent beaucoup plus vite le français que les Chinois ou les Anglosaxons"
"Les Ukrainiens, qui parlent une langue slave, ont une grande facilité à reproduire les sons, les phonèmes, explique Laurent Sorgato, le directeur de la société Ecsplicite qui propose ces cours en ligne. Ils apprennent beaucoup plus vite que les Chinois ou les Anglosaxons". "Les Ukrainiens ont une soif d'apprendre le français qui est stupéfiante !"
Rentré de Pologne il y a 2 semaines où il est allé chercher des réfugiés, cet entrepreneur de Gémenos continue d’aider les Ukrainiens. "On offre un accès gratuit à notre e-learning en français, qui permet aux Ukrainiens d'apprendre. Ensuite, avec les familles d'accueil, ils peuvent le mettre concrètement en pratique".
"C'est important d'apprendre le français pour communiquer avec ceux qui nous aident"
"Les Ukrainiens ont besoin d'aide, ils demandent avec une certaine gène, souligne Laurent Sorgato. Mais surtout, ils ne veulent pas être un fardeau ! Tous demandent à apprendre. Ils ont une soif d'intégration, une soif d'apprendre".
Sandra, dont le mari est mort au combat, a fui l’Ukraine. Elle apprécie l’initiative. "C'est important d'apprendre le français pour communiquer avec ceux qui nous aident. Tout simplement les remercier. Mais aussi pour s'intégrer dans ce pays, pour faire des choses de la vie de tous les jours. Faire ses courses, travailler. Pour communiquer avec les Français et leur parler de mon pays".
Pour bénéficier de ces cours de français gratuits pendant un an, il suffit de contacter Ecsplicite via le site Ecsplicite.com.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !