single.php

Rentrée des classes : poux et lentes sont aussi de retour

Par Aurélie Giraud et

Alors que la rentrée des classes approche, la chasse aux poux et aux lentes est aussi relancée, surtout chez les 10-18 ans.

poux
Les poux et les lentes sont de retour. (Crédit : kaleido-dp / Pixabay)

À deux jours de la rentrée, la vigilance contre les poux est de retour. Car les pous et les lentes, eux aussi, rentrent de vacances !

Des poux et des lentes qui rentrent de vacances

Thancred Gellerau est agent de traitement contre les poux et les lentes au centre C’poux Possible. "Nous sommes un réseau de franchise entre Toulouse, Nimes, Montpellier et Béziers. Les enfants étaient en vacances, tous étant dans les mêmes endroits : piscines, plages, centres de loisirs, colonies de vacances… Ce sont des lieux où l’on va privilégier les activités ensemble, et donc l’arrivée des poux."

Les poux ne s’attrapent donc pas seulement à l’école… "Eux aussi, ils finissent leurs vacances." Mais que sont les lentes ? "Ce sont les œufs des poux, qui vont déposer jusqu’à dix lentes par nuit pour un seul pou. Ces lentes vont éclore sous trois à cinq jours, qui deviendront des poux adultes."

Une transmission... via les smartphones !

Rien à voir avec la propreté ou l'hygiène ? "Le pou est simplement un parasite, il a besoin de l’être humain pour survivre. Il va simplement préférer un cheveu propre à un cheveu sale, mais cela reste juste une préférence. Ils se nourrissent exclusivement du sang, comme les moustiques. Je n’utilise aucun traitement, juste un système d’aspiration puis un peigne fin micro canalisé pour extraire la lente, bien démêler le cheveu et le soigner. Le traitement va durer une heure en fonction de la longueur des cheveux, avez deux rendez-vous."

Quels conseils donner aux parents ? "Cela ne gratte que la moitié des gens, ceux qui sont allergiques à sa salive utilisée pour empêcher le sang de coaguler. La meilleure méthode est le passage du peigne régulier à chaque shampoing. Cela touche principalement les enfants car les contacts sont différents. Bien qu’aujourd’hui sur Toulouse, la moyenne d’âge soit 10-18 ans. C’est par exemple en rapprochant les têtes pour faire des selfies ou regarder des séries qu'ils se transmettent."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/