Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio
"On ne sait pas quelles attitudes auront les élèves avec ce masque"
La boîte de masques est déjà prête dans le cartable de Noah, qui aura bientôt 11 ans. Il a bien compris que sa rentrée en 6ème est un peu particulière : "avec le masque, ça va être un peu saoûlant ! confie-t-il à Lionel Maillet. On ne va pas vraiment pouvoir respirer" redoute-t-il.
La distanciation physique n’est plus obligatoire si elle empêche d’accueillir tous les élèves. "On ne sait pas quelles attitudes auront les élèves avec ce masque soutient Dimitri, le père de Noah. Est-ce que ce sera un jeu à la récré de s'arracher le masque ? Tous les élèves auront-ils un masque ? Ils peuvent l'oublier, le faire tomber. On a beaucoup de masques avec un élastique fragile ajoute-t-il. L'école mettra-t-elle à disposition des masques pour les élèves qui auront oublié ou des masques défaillants ?"
"On est sur 9 masques pour la semaine"
En primaire, les enseignants doivent être masqués mais pas les enfants. "C'est pas bien ! estime Jade, âgée de 8 ans. Quand on joue, on se touche et si on se met à côté, il y a peut-être le virus qui peut passer d'une jambe à l'autre !"
Pour les parents, cette rentrée Covid est aussi toute une organisation et un budget supplémentaire. "Quand on compte un masque le matin et un masque l'après-midi, avec l'école le mercredi matin, on est sur 9 masques pour la semaine a calculé Emilie. Ce n'est pas rien, surtout qu'on s'imagine que ça va durer au moins pendant deux mois !"
À en moyenne 50 centimes le masque, il faudra compter 18 euros par mois pour équiper un enfant.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !