single.php

Rentrée : une collégienne lance une pétition sur les rythmes scolaires

Par Jean Baptiste Giraud

Une collégienne gardoise interpelle Emmanuel Macron sur les rythmes scolaires. Sa pétition a déjà recueilli plus de 10.000 signatures.

Lou-Ann Fischer est une collégienne de 14 ans, à Marguerittes (Gard). Passionnée de boxe et d’escalade, elle est aussi conseillère départementale des jeunes. En mai dernier, elle a lancé une pétition contre les rythmes scolaires français, qui a reçu plus de 10000 signatures sur la plateforme change.org.

Une pétition plus efficace qu'une simple lettre

D’où est venue l’idée de cette pétition ? "Au début, je voulais juste faire une lettre au président, confie Lou-Ann. Mais je me suis dit qu’une pétition aurait plus d’impact. Pour montrer que je ne suis pas la seule à penser cela des rythmes scolaires."

"Au début, je me suis dit que si j’avais 500 signatures, ce serait déjà bien. Là, nous en sommes à 110000." Les journées de classe sont-elles trop longues en France ? "Aujourd’hui, je finis à 16 h, et jeudi et vendredi à 17 h. Mais avec deux heures de pause le midi, et même trois vendredi."

Moins de vacances, des journées plus courtes

La jeune collégienne a pris exemple sur le Canada : "Mes parents ont des amis au Canada, j’ai pu voir que c’était entièrement différent, que les horaires n’étaient pas du tout les mêmes. Certains copains espèrent que cela va fonctionner. D’autres sont moins ravis d’avoir moins de journées de vacances." En effet, cela supposerait de passer les vacances scolaires de 16 à 14 semaines.

Lou-Ann a également préparé une lettre au Président de la République. "Oui, je l’ai préparée il n’y a pas très longtemps. Il n’y a plus que les fautes à corriger, et la rédaction à revoir, et je l’aurai terminée." Que demande-t-elle dans cette lettre ? "Je lui propose de faire des journées plus courtes, en commençant à 8h30 ou 9 h, en finissant à 15 h ou 15h30, avec ces aides aux devoirs ensuite. Éventuellement, faire du sport, voire des options, avec plus de science."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/