single.php

Réouverture des cinémas : "Je vois le 14 juillet comme une date symbolique"

Comment les cinémas indépendants se préparent-ils à rouvrir à la mi-mai ? Gautier Labrusse, directeur du cinéma Lux à Caen, et président du Groupement National des Cinémas de Recherche, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 22 avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les cinémas pourraient commencer à rouvrir à la mi mai. (Pascal Guyot / AFP)

"Il y a eu des annonces contradictoires"

On commence à en savoir plus sur les calendriers de réouverture, notamment celui des cinémas, qui pourraient rouvrir à partir du 17 mai. "La date de mi mai est une période à laquelle on s’accroche depuis un moment, confie Gautier Labrusse, directeur du cinéma Lux à Caen, et président du Groupement National des Cinémas de Recherche. Après les annonces d’Emmanuel Macron en mars, il y a eu des annonces contradictoires. Bruno le Maire a annoncé qu’il y aurait d’abord les terrasses et les musées. La veille, nous avions eu une réunion au ministère de la Culture comme quoi il n’y aurait pas de réouverture sectorisée, mais bien de l’ensemble des lieux culturels."

"Maintenant, on s’accroche vraiment à cette date. On sait bien qu’aujourd’hui, nous n’aurons pas la réponse, au cours de la conférence de presse de Jean Castex. Nous serons probablement fixés définitivement la semaine prochaine. Tout cela est lié à la crise sanitaire." Pour autant, on ne rouvre pas un cinéma du jour au lendemain. "Il faut repréparer les équipes, nettoyer les salles, mettre en place les protocoles et travailler avec les distributeurs. Ceci dit, on se prépare depuis longtemps. Une réouverture pourrait avoir lieu assez rapidement, notamment dans le cadre de semaines blanches, sans calendrier de sortie de films. Cela permettrait le cas échéant une régionalisation des réouvertures. Mais le cinéma s’appuie plutôt sur des sorties hebdomadaires de films. En principe, tout le monde rouvre ensemble."

"Il y a une envie, une impatience de revenir au cinéma"

En sait-on plus quand aux conditions sanitaires imposées ? Se dirige-t-on vers une jauge de 35% ? "C’est la même chose pour tous les lieux culturels, confirme le président du Groupement National des Cinémas de Recherche. On parle de trois phases, dont la première jauge à 35%, puis en fonction de la crise sanitaire, une évolution de la jauge toutes les trois, à quatre semaines. Mi-juillet, je vois le 14 juillet comme une date symbolique, avec une jauge à 100%. Tout cela s’accompagnerait d’un maintien probable du couvre-feu."

Des installations particulières seront-elles exigées ? "Nos protocoles sanitaires ont déjà été approuvés et éprouvés : machines à gel, masques et jauge de 35%. Il ne devrait pas y avoir trop d’évolution de ce côté." Le public sera-t-il au rendez-vous pour la reprise ? "On sait que les salles Art et essai indépendantes ont un socle très fidèle. On voit bien qu'il y a une envie de revenir au cinéma, une impatience. Surtout dans le cadre de jauges aussi basses, on devrait retrouver nos spectateurs."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

L'info en continu
23H
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/