single.php

Réouverture des commerces : pourquoi il faut reporter les soldes

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 29 Avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les commerces vont bientôt pouvoir rouvrir, au-delà des commerces alimentaires, même si la fermeture des restaurants a amputé d’autant leur activité.

 

Une situation économique catastrophique

"C’est un grand soulagement pour moi qui porte ces petits commerçants, confie Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. Ils sont dans les starting-blocks pour rouvrir ; ils sont mobilisés avec quelques inquiétudes. Comment rouvrir dans les conditions actuelles, avec le virus toujours là, des précautions sanitaires énormes ? Maintenant, il va falloir affiner cela par rapport à chaque corporation."

"Un coiffeur n’est pas un marchand de légumes ; quid de l’essayage pour les commerçants du textile ? Nous voulons rouvrir, mais pas faire revenir la maladie. Sur un terrain économique, la situation est catastrophique, souligne également Francis Palombi. Des mesures fortes ont été mises en place par le gouvernement, sinon nous aurions peut-être fait faillite. C’est le retour à l’activité, mais selon un certain rythme."

 

Une trêve des grandes promotions

Quid des soldes d’été : faut-il les reporter ? "Depuis plusieurs semaines, nous militions pour deux choses. D’abord l’ouverture des marchés, indispensable. Mais également le report des soldes pour deux raisons. D’une part sur le plan sanitaire, les soldes étant censées demeurer un événement commercial. Mais plus qu’un problème sanitaire, cela poserait un problème économique énorme. Les petits commerçants ne sont pas dotés des mêmes marges bénéficiaires que les grandes enseignes. Si l’on redémarre un commerce après des semaines de fermeture, et qu’il redémarre avec des pertes, ce n’est pas logique."

"Je demande également une trêve des grandes promotions si les grandes enseignes veulent bien l’accepter, appelle le président de la Confédération des commerçants de France. Ce n’est pas obligé. Elles peuvent faire des promotions, c’est dans la la loi. Mais sans vente à perte, car la vente à perte ne peut se faire que pendant les soldes."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/