Fabienne Cahn-Sellem : "La France a été le pays qui a le moins fermé les écoles"
Faut-il craindre une nouvelle vague de propagation du virus à l’école ? Y a-t-il plus de risques dans les écoles primaires avec le variant Delta ? "Non, il n’y a pas plus de risques, on sait que ce variant est un peu plus contaminant, explique Fabienne Cahn-Sellem, pédiatre à Puteaux, membre de l’AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire). Cependant, des protocoles ont été établis. De nombreuses écoles vont être équipées de capteurs, de purificateurs. La météo encore très douce permet beaucoup d’activités à l’extérieur. De plus, les enseignants et les personnels de l’Éducation Nationale sont plutôt très bien vaccinés."
"Tous les éléments sont donc réunis pour que les choses se passent bien pour cette rentrée 2021. Je rappelle que la France a été le pays qui a le moins fermé les écoles, et nous allons continuer à l’être. Il y a quelques mois, on disait que les enfant étaient moins touchés par le virus. Ce n’est pas à cause du variant, c’est surtout mathématique : parents, adultes, adolescents sont vaccinés donc protégés. Qui n’est pas vacciné dorénavant ? Les enfants. Il risque donc d’y avoir un peu plus de cas chez les enfants, car ils ne sont pas vaccinés. Ce n’est pas un changement de position, c’est juste mathématique."
Vacciner les enfants de moins de douze ans : "pas à l’ordre du jour" pour Fabienne Cahn-Sellem
Faut-il vacciner les enfants de moins de douze ans ? "Pas pour l’instant, juge Fabienne Cahn-Sellem. On n’en sait rien, on a toujours besoin d’études scientifiques avant de proposer une vaccination. Dans certains pays, des études sont en cours. Pour l’instant, on ne peut pas se prononcer et ce n’est pas à l’ordre du jour. Laissons les enfants profiter d’une belle rentrée des classes. L’efficacité des gestes barrières a été prouvée depuis longtemps pour éviter la propagation et ne pas être contaminé."
Faut-il par ailleurs équiper toutes les classes de purificateurs d’air ? "C’est une question d’argent, mais leur efficacité doit d’abord être prouvée. À Puteaux, là ou j’exerce, ils vont entrer dans les classes. Il faut laisser le temps aux municipalités d'en acquérir."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !