"Si la sécurité des élèves n'est pas applicable dans l'école, elle ne rouvrira pas"
Une rentrée en pointillés : on ne sait pas encore précisément combien d’écoles rouvriront au final. "C'est encore assez flou, confie Virginie Akliouat, secrétaire du syndicat enseignant SNUipp. Beaucoup d'écoles se détermineront elles-mêmes, beaucoup d'équipes se posent encore la question. Tout ça ne sera connu qu'aujourd'hui. La règle numéro 1 étant la sécurité des élèves, si cette sécurité n'est pas applicable dans l'école, l'école ne rouvrira pas", affirme-t-elle.
Plus de 30 maires du département ont déjà annoncé que les classes ne reprendraient pas immédiatement ou pas avant septembre.
"Pour les enfants, les mesures risquent d'être difficiles à vivre"
Reste une autre inconnue : la présence des élèves, qui devrait être très faible selon Séverine Gil, présidente de l’association de parents d’élèves MPE13, qui a mené une étude auprès de 4.000 familles. "Il y avait de l'inquiétude au niveau sanitaire, rapporte-t-elle, mais il y a maintenant de l'inquiétude aussi au niveau psychologique. Pour les enfants, les mesures risquent d'être difficiles à vivre, estime-t-elle. Ils n'auront pas le droit de bouger, de parler, ils seront enfermés".
Selon elle, "ce seront vraiment les parents qui n'ont aucune autre possibilité qui mettront leurs enfants à l'école". Ces données rejoignent celles du rectorat, qui estime que seulement 10 à 20% des élèves regagneront l’école cette semaine.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !