"Intenable et irréaliste" : plus de 300 maires d'Île-de-France s’opposent à la réouverture des écoles le 11 mai.
Un protocole de 54 pages
"Je suis contre l’ouverture précipitée des écoles, mais pas contre leur ouverture", précise Jacques J.P. Martin, maire LR de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), premier vice-président de l'Association des maires d'Île-de-France. "Le fait est qu’il y a un véritable problème de confinement, notamment pour les enfants en difficulté. On ne peut pas continuer à avoir des enfants qui restent chez eux dans des conditions difficiles au plan familial. Cela n’empêche pas la question que nous avons posée au président de la République. Oui à une réouverture, mais pas à marche forcée, ni à n’importe quelle condition".
"Nous avons reçu un protocole il y a quelques heures, de 54 pages, qui va jusqu’au crayon et des détails précis, tout cela sous la responsabilité des maires, précise Jacques J.P. Martin. Nous disons simplement qu’il faut repousser la date de réouverture pour les départements classés rouge, en particulier en Île-de-France, à une date à discuter permettant réellement d’appliquer un protocole sanitaire aussi strict. Ce devrait être sous la responsabilité de l’État".
Désinfecter les cartables tous les jours
Si les conditions d’ouverture ne sont pas tenables, à quand repousser la rentrée ? À septembre ? "Nous n’avons jamais demandé de report en septembre. Nous sommes conscients de la nécessité d’entrer dans un processus de retour au travail. Il faut aussi faire en sorte que les enfants confinés dans des contextes familiaux particuliers reviennent. Nous disons simplement "arrêtons technocratiquement les documents, les protocoles et négocions, discutons. Les maires ont une connaissance de la réalité des choses".
"Quand vous dites que les gamins doivent se tenir à 2 mètres des uns des autres dans une cour d’école, qu’il faut créer des plans de circulation, amener des plateaux repas dans leur classe pour la demi-pension", énumère le maire de Nogent-sur-Marne, "On ne peut quand même pas mettre les enfants en prison ! On va jusqu’à leur demander de désinfecter leur cartable tous les jours... En plus, on nous demande tout cela en quelques jours. Ce ne devrait pas être de notre responsabilité, l’État doit prendre ses responsabilités".
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !