Dans le Gard, on attend impatiemment la décision du Préfet pour rouvrir les plages. Quelle raison pourrait faire que ce soit refusé ?
Des exigences posées par le préfet
"Nous avons fait la demande, et travaillé en concertation avec le préfet, explique Robert Crauste, Maire du Grau-du-Roi (Gard). Il s’est déplacé lui-même pour bien prendre connaissance de la géographie de nos plages. Nous avons fait des propositions que je juge raisonnable, et toutes les plages ne seront pas rouvertes."
"C’est la plage dynamique et sans serviette, pas la plage comme avant. Et ce n’est qu’une première étape, juge le maire du Grau-du-Roi . Je suis confiant, je pense que le préfet, sur les exigences qu’il a posées et les documents que nous avons fournis, devrait pouvoir nous autoriser à ouvrir ces plages."
70 entrées de plages à baliser
"Il faut d’abord bien définir ce qu’est une plage dynamique et sans serviette, rappelle le maire. On ne s’arrête pas, on ne s’assied pas, on marche, on ne pose pas sa serviette pour prendre le soleil. Pour autant, on peut se promener, accéder à l’eau, se baigner. On peut aussi amener son engin de sport individuel, planche à voile, kayak de mer, puddle… Et après, on repart de la plage."
Pour faire passer le message, les plages ouvertes et fermées seront balisées. "Nous avons 70 entrées de plages, détaille Robert Crauste. Elles seront complètement balisées, avec barrières et informations très visuelles. Nous sillonnerons la plage avec un véhicule 4x4 pour faire passer les messages. Et nous aurons aussi de la présence humaine, avec des ASVP, la police municipale, des gardes du littoral pour faire respecter la signalisation."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !