single.php

Réouverture des terrasses et règles sanitaires : "Dans l’immense majorité, c’est respecté"

Sur le vieux port de Marseille, la police a fait de la pédagogie concernant les règles sanitaires et les jauges pour la réouverture. Reportage de Lionel Maillet.

tickets restaurants
Les tickets resturants papier en voie de disparition. (Bertrand GUAY / AFP)

La réouverture des terrasses des bars et restaurants est soumise à une jauge : pas plus de 6 personnes à table, et une capacité réduite à 50% (sauf pour les petites terrasses). À Marseille, la police a mené des contrôles. Reportage de Lionel Maillet.

 

 

"Donc, on a une table où les clients sont sept, ils doivent être six"

Sur le vieux port de Marseille, où les habitants ont profité des terrasses, Stéphane Brunoni, chef de la division centre de la police de la cité Phocéenne, a contrôlé le respect des jauges le 19 mai 2021. "Vous avez une capacité de combien sur cette terrasse normalement ?", demande-t-il à la serveuse qui va chercher la patronne.
La jauge maximale, de 40 personnes, est affichée à l’entrée. "Donc, on a une table où les clients sont sept, ils doivent être six. Il faut qu’ils se séparent."
Le major est également là pour "rappeler aux professionnels le respect de la règle", explique-t-il.

 

"Il faut tout le temps compter, calculer, voir le nombre de personnes pour pouvoir installer"

La gérante du bar est en charge du respect des règles sanitaires. En cas de faute, c’est donc à elle que les autorités infligeront une amende de 135 euros. "Il faut tout le temps compter, calculer, voir le nombre de personnes pour pouvoir installer. Alors ici je peux pas, de ce côté je peux… donc c’est assez difficile", souligne la gérante.
"On veut recevoir du monde et on veut travailler, mais c’est très très compliqué."

 

"Dans l’immense majorité, c’est respecté par les commerçants qui ont bien compris l’enjeu"

Pour ce 19 mai 2021, toutefois, les verbalisations ne sont pas au rendez-vous, la police préférant la pédagogie à la sanction immédiate. "On a eu quelques rappels à la règle à donner à certains commerçants", confie Stéphane Brunoni. Ces derniers "se plient volontiers aux règles".
"Dans l’immense majorité, c’est respecté par les commerçants qui ont bien compris l’enjeu."

 

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/