Reportage Sud Radio de Stéphane Burgatt
Un cordon de policiers pour protéger le seul point de vente de billets dans la ville: l'agence d'Air Algérie prise d'assaut de bon matin. Le seul vol hebdomadaire au départ est déjà complet et le désespoir laisse vite place à la colère :
"Des gens ont dormi là ! C'est chaud ! Les gens n'en peuvent plus, ils sont à bout ! Après avoir fermé pendant un an et demi, ils mettent un avion. Un avion, c'est pas possible... Depuis 7h du matin, je suis là..."
Tensions à l'agence d'Air Algerie #Marseille gardée par des Crs. Les passagers dénoncent l'opacité et l'organisation pic.twitter.com/6uaGlCjaJW
— Stephane Burgatt (@S_Burgatt) May 31, 2021
"C'est plus facile d'aller au paradis qu'en Algérie !"
Mais même en obtenant le précieux sésame, les billets sont plus chers. Il y a un pack sanitaire à payer comprenant un test PCR et cinq jours d'isolement à l'hôtel sur place. L'Algérie est un rêve inaccessible pour beaucoup:
"Franchement, c'est injuste. Celui qui a de l'argent peut y aller, celui qui n'a pas d'argent n'y va pas. Le Maroc et la Tunisie, c'est 60 euros les billets. Nous, c'est 1000 euros. Même pour aller en Amérique, c'est pas 1000 euros !"
Ce qui fait dire à certain que cette ouverture des frontières n'en est pas une, en réalité. "C'est pas ouvert, c'est fermé, c'est des menteurs. C'est pas possible d'y aller, on n'a pas le droit de rentrer, les gens n'ont pas les sous pour payer tout ça, moi je dis que c'est du vol !" Et des appels à manifester samedi prochain devant les représentations diplomatique algérienne circulent déjà sur les réseaux sociaux.
Une position des autorités algériennes "intenable", selon un voyagiste
Devant la grogne et les manifestations devant des consulats d'Algérie en France, la présidence algérienne fait des concessions, comme 20% de réduction sur le pack sanitaire. Mais l'incompréhension reste grande selon Brahim Djellouadji, le président de Med Voyages:
"N'autoriser que trois vols hebdomadaires, ça fait moins de 100 passagers par jour: c'est loin de répondre à la très forte demande, c'est complètement insensé! Il est urgent que les autorités algériennes reprennent le dossier, c'est intenable."
Ce voyagiste formule des propositions comme la réouverture les lignes maritimes entre la France et l'Algérie.