single.php

Restaurants, bars, salles de sport fermés : "le masque n’était pas bien porté le soir"

Le professeur Stéphane Gayet, médecin infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, était l’invité de Patrick Roger le 30 septembre dans l’émission « C’est à la une » sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

La fermeture des restaurants, bars et salles de sport était-elle évitable ? Un point sur la circulation du coronavirus, avec le professeur Stéphane Gayet, médecin infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

 

Les 20-35 ans au coeur de la transmission

Quid de la pertinence des mesures gouvernementales ? "Ces mesures sont violentes et préjudiciables. Pourquoi en est-on arrivé là ? Parce que l’on n’a pas réussi à faire appliquer les mesures moins contraignantes, c’est-à-dire le port du masque. Le virus circule principalement dans la tranche des adultes jeunes, de 20 à 35 ans. C’est la population de Français qui le fait le plus circuler. On s’est rendu compte que c’était dans cette tranche qu’on trouvait le moins d’observance des mesures."

Et dans les bars et restaurants ? "Le masque n’était pas bien porté le soir. Quand on écoute cafetiers et restaurateurs, notamment à Marseille, ils disent avoir fait tout ce qu’il faut. En même temps, ils disent aussi être obligés de se battre tous les jours pour faire respecter le port du masque. C’est cela le problème."

 

Plus on est malade, plus on est contagieux

Quelle est la situation dans les écoles, les facultés ? ‘Il est certain qu’il faut mettre le masque. Il faut que l’intervenant soit à au moins 2 mètres des autres personnes et pour moi, il a le droit de retirer son masque » Et dans les transports ? Si on ne parle pas, on ne contamine pas les autres ? "Bien sûr, si on a la bouche fermée, si on ne parle pas, on ne peut rien transmettre du tout. Mais il faut porter un masque, sur le nez et sur la bouche." Quand on travaille dans le même bureau ? "Avec le masque, le risque est très faible, la charge virale et la quantité inhalée sera très faible. Il faut se mettre en quinconce ou côte à côte. C’est une question de bon sens, tout cela, il faut éviter le contact face à face à moins de 1, 5 mètre."

Les écoles sont-elles des foyers importants pour la contamination ? "On dit une chose et son contraire. La petite enfance, les moins de 7 ans, sont pratiquement réfractaires à l’infection et ne sont pas contagieux. Les adolescents peuvent développer l’infection, font très souvent des formes asymptômatiques et peuvent en théorie être contagieux. Mais tout le monde n’est pas contagieux de la même façon. Plus on est malade avec des signes importants, plus on est contagieux. Les enfants et adolescents ont donc une faible contagiosité, mais elle n’est pas nulle."

Cliquez ici pour écouter l’émission « C’est à la une » sur Sud Radio

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/