Retraités : que pensent-ils des propositions des candidats à la présidentielle ? Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio.
Retraités : "Pas de pension inférieure à 1.200 euros !"
Antoinette l'assure, elle votera pour le candidat communiste Fabien Roussel, parce qu’il veut rétablir la retraite à 60 ans. "Je n'ai cotisé que 10 ans, c'est pour ça que j'ai 350 euros, confie-t-elle. "La jeunesse doit comprendre qu'Emmanuel Macron va les faire travailler jusqu'à 65 ans". Or, elle tient à souligner : "la plupart des gens que je connais sont morts quelques mois après leur retraite..."
Côté candidats, pas de pension inférieure au SMIC pour Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse. 1.100 euros avec Emmanuel Macron et Marine le Pen promet 1.000 euros minimum. "On réclame une pension supérieure à 1.200 euros et la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité", explique Pierrette Fourest, de la CGT retraités des Bouches-du-Rhône. "Certains retraités sont obligés de prendre un petit boulot pour y arriver", déplore-t-elle. "La pauvreté se répand comme une trainée de poudre..."
"36% de retraités renoncent à se faire soigner"
Certains candidats comme Nicolas Dupont-Aignan proposent d’indexer les pensions sur l’inflation. "Les retraites ont été bloquées pendant des années", rappelle Antoine, qui a fait carrière dans le BTP. "Les quelques retraites qui ont augmenté ont augmenté de 1%. Et il est question que l'inflation soit de 5 à 6%. La pandémie nous a empêché d'aller au cinéma et maintenant qu'on peut y aller, on doit faire des choix".
La baisse du pouvoir d’achat se ressent aussi sur les dépenses de santé, alerte Roselyne Garcia, la porte-parole du syndicat Solidaires à Marseille. "36% de retraités renoncent à se faire soigner, précise-t-elle. Les complémentaires santé sont de plus en plus onéreuses", ajoute-t-elle. Les seniors entendent bien peser sur cette élection, comme ils l’ont fait en 2017. 75% avaient voté aux deux tours.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !