Marine Le Pen a fustigé des "agapes pour se partager les postes" dans la réunion des forces politiques mardi après-midi à l'Elysée à laquelle ne participent pas le Rassemblement national et la France insoumise.
"Emmanuel Macron a invité l'ensemble des partis qui pourraient potentiellement participer à un gouvernement, il nous donne en quelque sorte la médaille de l'opposition", a déclaré la cheffe de file des députés RN à quelques journalistes dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
Rappelant que le RN ne comptait pas participer au gouvernement, elle a dénoncé "une forme de mépris" du chef de l'Etat dont elle fait "(son) miel", réclamant un Premier ministre "qui respecte l'ensemble des forces politiques" et tienne compte "des lignes rouges" de celles "qui pèsent" à l'Assemblée nationale.
Mme Le Pen a associé la réunion à l'Elysée des chefs de partis et de groupes parlementaires à des "agapes où il s'agit de se partager les postes", et suggéré d'"attendre deux ou trois jours pour voir exploser cette belle entente". "Je ne suis pas du tout sûre que ce gouvernement de ce parti unique arrive véritablement à se mettre sur pied".
Emmanuel Macron a invité les cadres des forces politiques, hors RN et LFI, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre, et surtout d'éviter une censure.
Avoir avoir enchaîné des réunions camp par camp, le chef de l'Etat reçoit à 14H00 les chefs de partis et présidents de groupes parlementaires de la plupart des forces politiques du pays dans une même salle du palais présidentiel.
AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP