single.php

Revivez le retour sur terre de l'astronaute français Thomas Pesquet

Par Benjamin Rieth

Thomas Pesquet a atterri sans encombres dans les plaines du Kazakhstan après six mois passés à bord de la Station spatiale internationale. Revivez en vidéo le retour sur Terre de l'astronaute français. 

L'astronaute français est revenu sur la terre ferme après une mission de six mois à bord de l'ISS à 350 kilomètres de la Terre. Durant ces longs mois, l'astronaute français Thomas Pesquet a mené une soixantaine d'expériences, réalisé deux sorties dans l'espace et est devenu une star des réseaux sociaux en publiant régulièrement des photos de paysage pris depuis l'espace. 

Installé depuis vendredi matin dans la capsule Soyouz avec son collège Oleg Novitski, son vaisseau s'est désarrimé aux alentours de midi pour un voyage de quelques heures qui doit le ramener sur les plaines du Kazakhstan. Après avoir traversé l'atmosphère et commencé à ralentir, la capsule Soyouz a entamé sa descente sous un parachute de 1000 m2. À seulement 70 cm du sol, six rétrofusées se sont déclenchées simultanément pour toucher le sol à une vitesse de seulement 5 km/h. 

Quelques minutes après l'atterrissage, Thomas Pesquet son collègue russe ont pu être sortis de la capsule Soyouz pour être pris en charge par une équipe médicale. Sur les images transmises par l'ESA, on voit l'astronaute français assis, le visage un peu pâle mais souriant. Il a pu s'entretenir avec des proches mais aussi avec Emmanuel Macron qui a suivi l'ensemble de l'atterrissage depuis le CNES à Paris. "Je voulais vous dire combien nous sommes tous immensément fier de vous", a dit le chef de l'État au téléphone avant d'ajouter : "Vous ne réalisez pas à quel point vous avez pu inspirer pendant ces mois". "J'espère que ça donnera une vocation scientifique à des jeunes" lui a répondu l'astronaute. Thomas Pesquet a aussi assuré que "tout s'est très bien passé" et qu'il se "réhabitue doucement à la gravité" confiant devoir faire un effort pour tenir le téléphone. 

Sur un ton plus léger, le président a confié à l'astronaute français qu'il s'était passé "beaucoup de choses" en son absence - sous-entendu son élection à la présidence de la République - et lui a promis de lui faire "un brief complet en rentrant". Les deux hommes doivent d'ailleurs se rencontrer le 19 juin prochain. 

L'astronaute français doit maintenant prendre un avion affrété par l'Agence spatiale européenne pour rejoindre Cologne. Là-bas, il doit retrouver sa famille et ses proches avant de passer de nouveaux examens médicaux et scientifiques. "On va continuer les expériences en tant que cobaye", a déclaré Thomas Pesquet pour qui la mission continue donc à terre.  

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/