single.php

Revue de presse : Macron - Le Pen, un duel et enfin la vraie campagne présidentielle ?

Par Maxime Trouleau

Affrontement à distance entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, une France divisée, l'appel aux dons de Valérie Pécresse... revue de presse de ce 12 avril.

revue de presse

Macron, Le Pen, Pécresse, la campagne présidentielle et Karim Benzema... la revue de presse de ce mardi 12 avril 2022.

La presse consacre encore très largement ses Unes à la Présidentielle. La campagne pour le second tour est désormais lancée. "12 jours pour convaincre" titre La Dépêche du Midi.

Qualifiés dimanche pour le second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient déjà sur le terrain hier. Les deux "ont un objectif commun : séduire le plus de Français pour décrocher la victoire au soir du 24 avril". 

Si Marine Le Pen est allée à Soucy, dans l’Yonne, le président sortant s’est rendu à Denain dans le Nord. "Macron au charbon" titre Libération ce matin. "Une approche un peu gauche"… le jeu de mot de Libé en première page. Le journal qui explique la volonté d’Emmanuel Macron de "tenter de pallier une faiblesse en se disant prêt à "enrichir" un projet perçu comme penchant trop à droite".

Marine Le Pen, elle, était donc à Soucy… dans le Nord. La candidate du rassemblement Nationale "prolonge sa stratégie du premier tour" explique Le Figaro.

Un déplacement d’entre deux-tours décidé à la dernière minute, à la rencontre notamment d’agriculteurs sur fond de pouvoir d’achat. La stratégie du premier tour se prolonge donc pour Marine Le Pen. "Pourquoi faire compliqué ?" se demande Le Figaro. "Marine Le Pen et ses équipes n’auront pas cherché bien loin une stratégie. Elle s’annonce comme une parfaite décalcomanie de celle déjà poursuivi avant le premier tour : une campagne de terrain "d’ultraproximité" où l’accent sera mis sur la fibre sociale de la candidate et sur ses mesures sur le pouvoir d’achat" détaille Le Figaro ce mardi.

Place désormais à "la guerre des programmes" comme le titre le journal L’Opinion 

"Ce sera une campagne « projet contre projet » promet-on dans l’entourage du président de la république. Cela tombe bien, c’est exactement ce que veut la cheffe du RN", écrit L’Opinion. 

"Enfin la campagne, enfin les débats !" se réjouit le journal. "Ce n’est pas une nouvelle campagne qui commence, mais la campagne, la vraie. Emmanuel Macron a compris que mobiliser sur son nom et sa fonction ne pourrait pas suffire pour l’emporter au second tour" décrypte Nicolas Beytout. 

De son côté, Marine Le Pen semble bien décidée à attaquer son adversaire sur son programme davantage que sur son bilan. L’affrontement promet d’être intense. "Tant mieux", se délecte le journal. "Sur la retraite comme sur les autres sujets, plus les argument seront affutés, tranchants, clivants, plus le vainqueur pourra considérer avoir obtenu un mandat pour gouverner et réformer".

Malgré la contestation, il faudra tout de même gouverner évidemment pour l’un des deux candidats malgré une France qui semble plus que jamais divisée. Une France avec "Les nerfs à vif" titre Sud Ouest.

"Le 24 avril, les Français se rendront à nouveaux aux urnes pour départager les mêmes candidats qu’il y a cinq ans. Mais entretemps, l’atmosphère s’est alourdie en France" rappelle le journal.

"Les Deux France" titre, lui, La Montagne avec une interview de Jérome Fourquet. Le politologue qui sonde ces "deux visions" qui se font face pour la seconde fois. "Deux France s’opposent et se font face",  justement, renchérit Ouest France cette-fois. Pour comprendre cette division, le journal est allé écouter ce que des Français avaient à dire. À la sortie de l’usine Michelin de Cholet, sur le remblai des Sables-d’Olonne, en Guadeloupe ou sur le parking d’un supermarché à Mondeville. Témoignages à retrouver, donc, dans Ouest France.

Macron, Le Pen... loin du duel des deux finalistes du second tour, les perdants pansent leur plaie. "Le SOS de Pécresse" en première page du Parisien Aujourd’hui en France.

Le journal un brin taquin avec l’ancienne candidate LR : "Pas de 5%, pas de remboursement". Alors donc, on l’a vu, Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons pour rembourser ses frais de campagne. "Son score ne remet pas en cause notre équilibre budgétaire mais il risque de nous handicaper pour aider nos candidats" aux législatives, tempère Daniel Fasquelle, le conseiller régional LR des Hauts-de-France. Le patrimoine personnelle de Valérie Pécresse "est estimé lui à 10 millions d’euros" écrit Le Parisien.

Yannick Jadot, lui aussi, en appel aux dons. "On a besoin de ce soutien pour faire vivre l’écologie" reconnait celui qui a engrangé 4,63% des voix au premier tour. Le parti écologiste cherche 2 millions d’euros et craint "ne pas pouvoir soutenir les candidats EELV aux législatives et voir une dynamique gravement ralentie sur le long terme" conclu le journal. 

On termine avec un mot de sport. Ce soir c’est Real Madrid - Chelsea en Ligue des champions de football. Et Karim Benzema est en Une de L’Equipe : "L’Or à l’appel"

Le lobbying de L’Equipe pour l’attaquant Français. Avec ce montage en Une, Benzema qui pointe deux doigts vers le ciel. Et sur ces doigts un ballon d’Or. "Après son triplé à l’aller contre Chelsea, le buteur du Real peut ce soir encore marquer des points. Il enchaine les exploits et apparait désormais comme l’un des grands favoris pour le Ballon d’Or 2022", écrit le journal. 

La remise de ce ballon d’Or, c’est pour septembre ou octobre 2022. Ce soir, c’est donc le match retour du quart de finale entre le Real Madrid et Chelsea. Un Real qui s’était imposé 3-1 à Londres la semaines dernière.

À lire aussi :

Présidentielle: Macron et Le Pen, le regard à gauche

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/